L’École de Condé Nancy accueille l’exposition Parafonctionnalisme

20 mai 2019

Nous sommes heureux d’annoncer que l'exposition "Parafonctionnalisme" se tiendra à l’École de Condé Nancy jusqu’au 29 mai 2019.

Crédits photos : Fred Mortagne / French Fred

Organisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Lorraine, cette exposition présente les photographies de Fred Mortagne, les sculptures de Raphaël Zarka et une collaboration avec les étudiants du Bachelor Design d’Espace 2ème année, réalisée dans le cadre de leurs cours avec Anne Géhin et Pascal Matisse.

À travers cette exposition coproduite avec l’École de Condé Nancy, la Maison de l’Architecture propose une réflexion sur les problématiques urbaines et architecturales vues par le prisme du skateboard comme outil de réappropriation de la ville. Nous avons choisi de présenter deux artistes qui, chacun à leur manière, ont une vision et une réflexion autour de cette pratique qui en près de 40 ans est devenue un des maillons essentiels de la culture urbaine contemporaine.

Fred Mortagne : le skateboard comme outil de réappropriation la ville

Fred Mortagne, également connu sous le nom de French Fred, est un vidéaste, réalisateur et photographe lyonnais.  Passionné par le monde du skateboard, il a notamment tourné Sorry en 2002 avec Ali Boulala, une des vidéos mythiques du skate qui a fait connaître les « 25 stairs ».

À travers son travail photographique, Fred Mortagne étudie la relation intime qui existe entre le skateboard et l’architecture. Le skateboard dans la rue, c’est l’art de s’approprier la ville, de la réinterpréter, de détourner la fonction première de l’architecture. Plutôt que de rester des usagers passifs de la cité, les skaters s’inscrivent en tant qu’acteurs et transforment la ville en un gigantesque espace ludique.

La scénographie de cette exposition a été partiellement réalisée avec les étudiants en deuxième année de bachelor design d’espace de l’École de Condé Nancy, lors d’un atelier dirigé par Fred Mortagne.

Raphaël Zarka, la ville comme jeu de construction

Raphaël Zarka est né à Montpellier en 1977. Il travaille aujourd’hui à Paris. En 2010, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Depuis 2009, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées (Palais de Tokyo à Paris, Frac Alsace à Sélestat, Galerie du Centre Culturel Français de Milan, Museum of Modern Art d’Oxford). Formé à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris et à la Winchester School of Art, il s’est vu décerner le prix Paul Ricard en 2008.

Raphaël Zarka s’exprime par la sculpture, la photographie, le dessin ou la vidéo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la relation entre le skateboard et la ville. Dans le cadre de cette exposition, il présente plusieurs pièces de la série Paving Space. Ces sculptures modulaires empruntent leurs formes aux modèles conçus par le mathématicien et cristallographe Arthur Schoenflies (1853-1928). L’artiste en modifie l’échelle et les transpose dans d’autres matériaux aptes à la pratique du skate. Cette démarche, qui relève de la recherche autant que de l’art, est à l’origine du film intitulé « Topographie anecdotée du skateboard » (2008), acquis par le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté. Ce film, présenté dans l’exposition, dresse un inventaire des surfaces détournées par les skaters dans l’espace public (trottoirs, rampes d’escaliers, piscines vides, etc.), une pratique “sauvage” rapidement canalisée par les pouvoirs publics qui s’attelèrent à la création de skateparks. Avec ce film, l’artiste tend à illustrer le regard que portent les skateurs sur la ville : un ensemble de formes et de matériaux qui s’apparente à un jeu de construction. Par leur pratique sportive, les skateurs associent des formes détournées de leur usage pour produire du mouvement.

L’exposition « Parafonctionnalisme » du 6 au 31 Mai 2019 à La Chapelle / École de Condé Nancy

64, Rue Marquette à Nancy jusqu’au 29 Mai
du Lundi au Vendredi de 9h à 17h (accès par l’École)
et Samedi 18 Mai de 10h à 12h et de 13h30 à 17h (accès par La Chapelle).