L’édition 2024 du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême : un bon cru pour l’École de Condé !

15 février 2024

Pour cette 51e édition du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, un de nos étudiants, Quentin Delarue, et un enseignant, Matthieu Chiara ont chacun reçu une distinction dans deux catégories différentes !

C’est dans le cadre du concours Jeunes Talents que Quentin Delarue, étudiant en Bachelor 3 Illustration Bande-dessinée sur le campus de Bordeaux, a remporté le 3e prix !

Pour sa bande dessinée, Premier contact, Quentin a imaginé à quoi ressemblerait la première rencontre avec la vie extra-terrestre, sa découverte mais aussi ses répercussions.

Sur le plan graphique, il a très rapidement renoncé à un style traditionnel pour proposer une approche numérique plus en phase avec sa narration.

« J’ai commencé par avoir l’idée de la narration à travers des fenêtres d’ordinateur et j’ai fait beaucoup de tests par rapport à ça. J’ai choisi de travailler le graphisme le plus froidement possible à travers les lignes dures et le monochrome bleu pour accentuer l’ambiance scientifique / technologique de l’histoire. Avoir une rigueur graphique si nette m’a aussi permis d’uniformiser l’ensemble et de lier les cases malgré une narration assez décousue.

Le parti pris visuel des planches n’était donc pas l’idée de départ mais je pense que la mise en application stricte de mes contraintes graphiques a pu plaire au jury. », témoigne Quentin.

Ce concours représente une véritable opportunité pour les étudiants, c’est un coup de projecteur sur les nouvelles générations d’illustrateurs.

Comme Quentin l’explique « C’était une très bonne expérience d’être sélectionné, ça fait du bien de voir que les efforts payent et que son travail est reconnu, j’ai pu faire plein de supers rencontres ! »

L’année dernière c’était Rahma Kenza Rahim, étudiante en Bachelor 3 Illustration Bande-dessinée sur le campus de Marseille qui avait été lauréate pour le 3e prix de ce concours.

De son côté, Matthieu Chiara, enseignant sur le campus de Paris, a reçu le prestigieux prix Fauve Révélation pour son album L’homme gêné aux Éditions L’Agrume.

Dans cet album, on plonge avec humour dans la vie de Vincent, un personnage esseulé, à la personnalité névrosée, qui va voir son quotidien, jusqu’alors monotone, être bouleversé après la rencontre avec sa nouvelle voisine. En suivant les mésaventures de ce personnage, Matthieu Chiara nous offre une véritable réflexion sur notre rapport à nous-mêmes et aux autres. Sa narration efficace met en lumière un travail brillant avec une répétition des cases maîtrisée et une construction chronologique qui utilise les couleurs pour alterner retour dans le passé et bonds vers le futur.

« L’homme gêné est une œuvre sensible et touchante, terriblement drôle et dont certaines scènes continuent de nous accompagner une fois le livre refermé. Un album émouvant qui donne à voir le talent d’un auteur se déployer pleinement. » Comme le mentionne Jean-Charles Andrieu de Levis dans sa chronique Bibliothèque du dernier numéro d’Illuzine.

Ce dernier rappelle sur son compte Instagram, “Avant Matthieu Chiara, ont reçu cette distinction Camille Jourdy, Ruppert et Mulot, Gilles Rochier, Derf Backderf, Émilie Gleason, Marjane Satrapi, Christophe Blain, Lewis Trondheim et bien d’autres encore. Un bel héritage ! »