Demander un entretien

Télécharger une brochure

Nos étudiants au Palmarès du concours Design Zéro Déchet

18 juillet 2019

Des étudiants de l’École de Condé Bordeaux ont remporté le troisième prix du concours Design Zéro Déchet avec leur projet Olli, une gamme de sangles de transport créées à partir de chambres à air usagées.

Imaginer des biens et de services durables

Chaque année depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet invite les designers de demain à imaginer des produits et des services innovants et durables pour améliorer la recyclabilité des produits de consommation.

L’édition 2019 du concours, parrainée par Matali Crasset, en partenariat avec DecathlonLeroy Merlin et l’association Rejoué, a convié les étudiants et jeunes diplômés à réfléchir sur des solutions portant sur les filières des jouets, des articles de sport, du jardin et du bricolage.

176 projets issus de 43 écoles ont été reçus. 14 finalistes dont 4 lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le mardi 4 juin 2019 au Comptoir Général à Paris.

L’École de Condé Bordeaux participait au concours, y voyant une occasion de sensibiliser les étudiants à l’écoconception. L’école était représentée cette année par deux équipes finalistes sur les quatorze projets sélectionnés.

Le troisième prix : le projet Olli

Camille Gauin, Loïs Montigny, Aude Sourdes, étudiants en Mastère Design global, recherche et innovation à l’École de Condé Bordeaux ont remporté le troisième prix du concours avec leur projet Olli, une gamme de sangles produites à partir de chambres à air usagées.

 

« Avec Olli, la chambre à air n’est pas qu’une dégonflée ! »

 

 

Comment revaloriser les chambres à air de vélos usagées ? La gamme Olli propose d’exploiter leurs caractéristiques d’étanchéité, d’élasticité et de résistance pour les transformer en sangles de transport. S’inspirant du concept de l’upcycling, ces chambres à air usagées sont pensées pour être découpées puis cousues dans les ateliers Décathlon, avant d’être commercialisées en magasin.

Le troisième prix : le projet Olli

Disponibles en différentes tailles, ces produits pourront répondre à plusieurs besoins : transporter des skis, porter sa tente de camping, assembler des bâtons de ski, ou encore rouler son duvet.

 

Une équipe approchée par Decathlon

 

Également remarquée parmi les finalistes du concours, une équipe composée de trois étudiants de l’École de Condé Bordeaux, Clémence Delbos, Giorgiana Gace et Antoine Renollet, étudiants en Mastère Design global, recherche et innovation à l’École de Condé Bordeaux, a imaginé le projet Ride or DIY, qui propose à Decathlon de mettre en place un service d’impression 3D pour imprimer des parties de produits Decathlon qui peuvent s’égarer, à l’instar des bouchons de gourdes, des sangles de sac à dos, des poignées de cordes à sauter, ou des embouts de bâtons de randonnée, pour éviter aux clients de Decathlon d’avoir à racheter l’intégralité du produit, et ainsi limiter la production de déchets. Ce projet a été salué par les équipes de Decathlon.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.