L’école de condé s’engage en faveur des étudiants en situation de handicap à travers la signature de sa Charte handicap et la mise en place de Référents Handicap sur chacun de ses 8 campus.
Rendre l’école accessible aux personnes porteuses d’un handicap est notre priorité. Cela passe notamment par des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) sur nos 8 campus.
Des référents Handicap se tiennent à la disposition des étudiants et futurs étudiants pour les guider et répondre à toutes leurs questions. Ils sont formés pour les accompagner tout au long de leur cursus et sont en lien avec des partenaires du champ du handicap afin de passer le relai sur des moyens qui ne peuvent être déployés en interne (AVS, équipement spécifique…) ou pour effectuer des démarches auprès des organismes compétents. Un référent national coordonne l’équipe et les accompagne dans leur mission.
Lors de l’entretien d’admission de l’école de condé, les étudiants peuvent choisir de déclarer leur handicap afin d’être orientés vers le Référent Handicap de leur campus. Un premier entretien sera ainsi programmé afin de déterminer les besoins du futur étudiant et envisager les solutions à mettre en place concrètement tout au long de sa scolarité. Des aménagements en termes d’adaptation pédagogique ou d’adaptation des évaluations comme la mise en place d’un tiers temps, peuvent être examinés. L’étudiant peut aussi déclarer son handicap en cours de cursus, en fonction de ses difficultés ou problématiques.
Des informations pour chaque ville sont tenues à disposition des étudiants en situation de handicap. L’idée est de faciliter le quotidien en référençant les moyens de se déplacer dans la ville, se divertir ou encore se cultiver, ainsi que les contacts d’organismes de référence tels que les CMP, MDPH, missions locales et Agefiph.
Télécharger notre charte handicap
“Nous voulons accompagner chaque étudiant en situation de handicap, pour qu’il se sente reconnu dans sa différence et accompagné dans son parcours. En tant qu’école, nous souhaitons participer à la construction d’un jeune adulte en interaction avec son environnement, lui permettre de déployer toute son énergie et ses talents au service de son projet professionnel.”
Dominique Beccaria, Directrice générale de l’école de condé
Contacts de nos Référents Handicap :
Référent national handicap : Lise Boissin lboissin@ecoles-conde.com
Référents locaux :
Bordeaux : Marie Gruson marie.gruson@ecoles-conde.com
Lyon : Lise Boissin lboissin@ecoles-conde.com
Marseille : Sylvie Barghout sylvie.barghout@ecoles-conde.com
Nancy : Amélie France afrance@ecoles-conde.com
Nice : Cloé Stephan cstephan@ecoles-conde.com
Rennes : Jessica Bourdon jbourdon@ecoles-conde.com
Toulouse : Isabelle Lothy ilothy@ecoles-conde.com
Paris : Agathe Breteuil abretteil@ecoles-conde.com