Préparer au métier d’assistant de préservation du patrimoine dans les spécialités de la peinture de chevalet, du papier et de la céramique et verre
Le Bachelor Préservation du patrimoine est une formation en trois ans qui permet d’intégrer tous les fondamentaux de la préservation du patrimoine. Ce cursus de haut niveau nécessite l’apprentissage de connaissances multiples, qu’elles soient culturelles, scientifiques ou techniques. Comprendre l’histoire et le contexte durant lesquels l’oeuvre a été conçue, savoir poser un diagnostic technicoscientifique et maîtriser les savoir-faire techniques pointus de la restauration de patrimoine sont autant de compétences acquises durant ce Bachelor animé par des professionnels reconnus. Les étudiants choisissent leur spécialité durant leur première année après un premier semestre d’initiation.
Demander un entretienProcédure d'admission pour intégrer la formation.Tarifs de la formation.Télécharger la fiche formation.
J’ai développé un fort intérêt pour l’histoire des techniques et la matérialité des oeuvres
Au cours de mes études en conservation-restauration à l’École de Condé, j’ai développé un fort intérêt pour l’histoire des techniques et la matérialité des œuvres. L’École de Condé m’a permis d’orienter certains de mes stages vers le marché de l’art ce qui m’a permis d’intégrer, des maisons de ventes majeures du marché de l’art. Peu de temps avant la fin de mon mémoire et de mon diplôme, j’ai été embauché par Piguet Hôtel des ventes à Genève en tant que spécialiste pour les départements Beaux-Arts et Livres & Manuscrits. Puis, il y a 1 an, j’ai intégré la plate-forme financière Maecenas Fine Art Ltd en tant que Art Due Diligence Officer.
Tanguy Reboul
Alumni Mastère Conservation - Restauration du Patrimoine - École de Condé Paris
Notre projet est de faire rayonner l’atelier et mettre en avant un vrai travail d’équipe
Durant mon parcours étudiant, j'ai eu la chance de rencontrer Marine Fargetton, restauratrice d'exception. Mon stage à ses côtés lors du chantier-école du lycée Claude Monet m'a enchantée et c'est tout naturellement que j'ai souhaité poursuivre dans son atelier qu'elle partage avec Cécile de Chillaz. Actuellement, je suis indépendante au sein de leur atelier. Notre projet est de le faire rayonner et mettre en avant un vrai travail d'équipe. Grâce à ma formation, j'ai pu faire face à différents défis : ouvrir une entreprise, trouver des clients, varier les expériences, et sortir toujours enrichie du savoir d'artisans qui font du Patrimoine un métier de passion.
Océane Minot
Alumni Mastère Conservation - Restauration du Patrimoine - École de Condé Paris
C’est mon dernier stage de Mastère à l’étranger qui a été déterminant pour la suite de mon parcours
Mes études de Conservation-Restauration de Céramique à l'Ecole de Condé m'ont conduite à faire plusieurs stages professionnalisant aussi bien dans des ateliers privés que dans des services archéologiques. J'y ai beaucoup appris et j’ai commencé à établir mon propre réseau professionnel. C'est mon dernier stage de Mastère à l'étranger qui a été déterminant pour la suite de mon parcours : j'ai travaillé durant plusieurs mois dans le laboratoire archéologique du Service Public Régional de Bruxelles (SPRB) où j'ai pu conserver et restaurer de nombreuses découvertes en céramique et verre. Ce stage m’a permis d’être embauchée directement à la sortie de mes études pour intégrer à plein temps et en CDI le Département Patrimoine Archéologique du SPRB en qualité de Restauratrice-Conservatrice au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Lou Cognard
Alumni Mastère Conservation - Restauration du Patrimoine - École de Condé Paris
J’ai eu l’occasion de donner des conférences sur la restauration de l’art himalayen
Grâce à mes stages de fin d’étude au Museum Art Conservation Center à Bombay en Inde ainsi qu’au Monastère Tibétain de Matho en Himalaya, j’ai pu repartir dès l’obtention de mon Mastère L’Ecole de Condé Paris. Je travaille en Inde et en Himalaya sur divers chantiers au Sikkim, Népal, Ladakh et à Bombay. A diverses reprises j’ai eu l’occasion de donner des conférences sur la restauration de l’art himalayen, notamment au Musée du Quai Branly à Paris, ainsi qu’à L’Ecole des Beaux-Arts de Cracovie ou encore au Musée national de Bombay.
Estelle Brunet
Alumni Mastère Conservation et restauration des biens culturels - École de Condé Paris
Réalisations des étudiants en Restauration du Patrimoine
*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.