À la rencontre d’Étienne Mineur : workshop sur les IA

14 décembre 2023

Un workshop sur les Intelligences Artificielles a eu lieu sur les Campus de l'école de condé, proposant le thème captivant "Imaginaires du futur, futurs des imaginaires".

Pendant une semaine, les étudiants en Mastère de Design ont exploré le potentiel des intelligences artificielles, telles que ChatGPT et Midjourney, pour créer des scénarios d’usages futurs, en s’inspirant de textes et d’images tirés de la Science-Fiction. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Étienne Mineur, qui a animé ce workshop et qui nous a accordé une interview pour partager ses observations et réflexions sur cette semaine riche en beaux projets.

1. Qu’est-ce qui vous motive à accompagner les étudiants sur des workshops dédiés aux Intelligences Artificielles ?

Il y a deux ans, lorsque j’ai commencé à animer des workshops dédiés aux IA, j’ai remarqué que les étudiants étaient préoccupés par cette technologie émergente qui a un impact sur de nombreux corps de métier. Mon objectif est de les aider à comprendre les utilisations appropriées et à découvrir de nouvelles approches pour aborder ces outils. L’idée est de les rassurer et de les sensibiliser pour qu’ils puissent exploiter les IA de manière responsable et bénéfique.

2. Quels ont été les défis auxquels les étudiants ont été confrontés pendant cette semaine de workshop, et comment ont-ils réussi à les surmonter ?

Le premier défi majeur est la compréhension des biais algorithmiques car les images générées sont basées sur des références anglo-saxonnes, ce qui donne une esthétique fortement marquée par cette culture. Il est essentiel de prendre conscience de cette particularité. Le deuxième défi consiste à ne pas se perdre dans une créativité sans limite. Il est préférable d’avoir un thème précis pour garder un cadre défini. Enfin, l’un des principaux risques est de reproduire des créations visuellement proches de l’existant. Il est important de rechercher une nouvelle esthétique pour se démarquer et apporter une valeur ajoutée.

3. Avez-vous observé une évolution dans la compréhension ou la perception des étudiants concernant l’IA au fil de la semaine ? Si oui, quelles ont été ces évolutions ?

Les étudiants ont rapidement réalisé que les IA ne sont pas aussi « intelligentes » qu’on pourrait le penser. Lorsqu’ils ont tenté de les interroger sur des demandes spécifiques ou originales, ils ont constaté que les résultats étaient moins performants et que cela nécessitait davantage de travail que prévu. Cela les a rassurés et aidés à mieux comprendre dans quelles situations les IA sont réellement pertinentes et utiles.

Retrouvez la suite de cette interview sur Condé Connect.