L’École de Condé s’engage

23 septembre 2019

Manifeste de l’École de Condé
L’École de Condé, un lieu d’engagement pour changer le monde.

Face aux enjeux environnementaux majeurs et aux bouleversements des équilibres du monde,  face aux mutations sociétales profondes,  dans un contexte de révolution numérique qui impacte tous les paradigmes, nous, École de Condé, étudiants, professeurs, équipes pédagogiques, nous engageons à mobiliser nos forces, nos capacités d’analyse et d’invention, à proposer des solutions pour organiser la vie et permettre le changement radical plus que jamais nécessaire. Avec enthousiasme, nous travaillons à devenir l’incubateur du monde de demain.

Pourquoi engager l’École de Condé dans ce défi-là ?

• Parce que nous pensons que le Design et l’Éducation sont des leviers puissants.
  • Parce que nous formons les jeunes générations, qui seront aux manettes du monde demain.
  • Parce que, étymologiquement, le Design est un « dessein » pour demain, il anticipe et accompagne les évolutions, révolutions, sociétales.
  • Parce que les étudiants du pôle Image ont la responsabilité de donner à voir des images, celle de transmettre des messages, des idées.
  • Parce que les équipes pédagogiques comme les étudiants sont déjà mobilisés sur ces enjeux, depuis plusieurs années.
  • Parce que notre école est plurielle, parce que les interactions entre toutes les disciplines sont organisées et encouragées.
  • Parce que nous portons l’intuition que les idées nouvelles viennent de la friction de paradoxes, de pensées contradictoires, d’expériences antagonistes, parce que la mobilité intellectuelle est encouragée, la mise en mouvement de chacun favorisée.
  • Parce que la pédagogie développée au sein de l’École favorise l’intelligence collective, le collaboratif, la solidarité.
  • Parce que le mode projet implique un équilibre fécond entre l’abstraction et le faire, le passage obligé par le développement de solutions concrètes ancrées dans un schéma de pensée solide.
  • Parce qu’un designer est à la croisée des chemins des penseurs, ingénieurs, plasticiens, techniciens, commerciaux, sociologues et chercheurs.
  • Parce qu’à l’École de Condé, nous pensons nos campus comme un lieu d’engagement humain et d’interaction sociale. L’environnement exigeant et bienveillant est le terreau nécessaire à ce déploiement.
  • Parce que nous pensons que la mise en œuvre de cette pédagogie évolutive et résolument ouverte permet de former des étudiants capables d’analyse, de raisonnement et d’esprit critique.
  • Parce qu’ensemble on est plus fort, c’est tout.

Lire notre manifeste.

« Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde.»

Gandhi