Régénération, le défilé engagé de l’École de Condé Nancy

28 mai 2024

Mercredi 15 mai, la chapelle de l’École de Condé Nancy a vibré au rythme de son défilé annuel “Régénération”, un spectacle empreint d’un message engagé qui a affiché complet sur les deux représentations !

400 spectateurs sont venus assister au défilé 2024 de l’École de Condé Nancy, un évènement emblématique du campus et de nos écoles. Sur le catwalk, ce ne sont pas moins de 118 silhouettes créées par les étudiants de Bachelor 1 Design et de Bachelor 2 et 3 Design de Mode qui ont été dévoilées aux spectateurs.

 

 

Avec pour intitulé “Régénération”, ce défilé était placé sous le signe de l’engagement. Pensé autour du thème de l’apocalypse latente, le show s’articulait autour de trois tableaux : le Constat, la Mise en garde et enfin Le Renouveau. 

La première partie du défilé, le Constat, a souligné la problématique de la surconsommation en dévoilant des tenues illustrant cet excès et les dérives de notre société.

La Mise en garde, le second tableau du défilé, a mis en exergue la souffrance de la nature face aux actions humaines. Les silhouettes mettaient en lumière la détresse de notre environnement, nous invitant à réfléchir sur notre impact écologique. 

Enfin, le troisième et dernier acte, Renouveau, a apporté un dénouement positif et a insufflé un vent d’optimisme et d’espoir. Un moment fort du défilé marqué par des créations qui se métamorphosaient sous les yeux des spectateurs, incarnant la régénération et le renouveau. Pour clôturer en beauté leur show, les étudiants ont proposé des tenues et des pièces entièrement modulables. 

 

 

La scénographie, quant à elle, a été le fruit du travail des étudiants de Bachelor Design d’Espace. Un travail collaboratif permettant aux étudiants de filières différentes de travailler ensemble à la construction de ce spectacle grandiose. 

Accompagnés par leurs enseignants, les étudiants ont démontré une créativité débordante et une grande maîtrise technique. Ce défilé a aussi délivré un message : celui de cette jeune génération de designers qui s’engage pour réduire l’impact de la mode sur l’environnement et qui alerte sur la nécessité d’une prise de conscience collective. 

👏 Bravo !!

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.