Les illustrations de nos étudiants en direct sur BFM TV Lyon !

28 avril 2020

BFM TV Lyon est revenu sur les illustrations réalisées par les étudiants en Design Graphique de l’École de Condé Lyon dans le cadre de l’atelier « Dessin confiné ».

Dans le cadre d’un cours de Maud Cucinotta, des étudiants de l’École de Condé Lyon ont imaginé une série d’illustrations, de dessins et d’esquisses témoignant, avec humour et détournement, de leurs visions des événements actuels et du confinement. Maud Cucinotta nous explique plus en détail ce projet.

Comment ce projet s’est mis en place ?

Tout a commencé dans le cadre de mes cours de dessin d’intention en design graphique… Il s’agissait du premier sujet pendant le confinement, je n’envisageais pas de faire travailler les étudiants sur des travaux de motifs par exemple ! Le dessin est aussi un moyen d’expression à part entière et j’ai pensé que ce pourrait être un bon exutoire pour eux dans cette période ; se confronter au sujet d’actualité qui nous concerne tous actuellement à savoir “le confinement”, avec nos outils de créatifs.

Combien d’étudiants y ont participé ?

Au total, deux classes de Design graphique Bachelor 2, soit environ 55 étudiants.

Combien de temps va durer le projet ?

Je suppose pendant toute la durée du confinement. Le site restera actif et sera enrichi, mais dans le cadre des cours, cela n’a duré que 2 semaines sur deux séances de 2 heures.

Les étudiants suivaient-ils une consigne ou ils pouvaient laisser libre cours à leur imagination ?

Je leur avais donné quelques directives : « Notre situation est inédite et nous questionne en tant que citoyens, étudiants, personnes, mais aussi en tant que créatifs. Dans ce contexte, nous avons identifié certaines professions plus indispensables que d’autres (soignants, pompiers, agriculteurs…). Néanmoins, en tant que créatifs et communicants nous avons aussi la possibilité d’ouvrir le dialogue, de révéler, de questionner, et par conséquent d’agir, à notre mesure. Je vous propose pour cette séance « dématérialisée » du 19 Mars 2020, de réaliser une illustration. Votre illustration devra être associé à une phrase. Le visuel proposé pourra être poétique, caricatural, abstrait, décalé, graphique, politique….mais devra proposer un regard sur le contexte actuel. ”

Comment les étudiants ont été suivis sur ce projet ?

Il y a eu en amont la production d’esquisses, des dessins d’intentions, afin de poser les idées. Ensuite ça a été le tour du travail de mise en forme, cadrage, couleur, modifications éventuelles pour valoriser la force rhétorique de l’image. La dernière étape est celle du choix de l’univers graphique de référence (caricature, poétique, dessin d’humeur…) afin de choisir une technique de dessin adapté au ton, à l’intention de départ.

Retrouvez toutes les illustrations ici >> https://dessinconfine.wordpress.com

#fiersdenosétudiants #condéconfiné !