Du Japon à Paris

23 août 2019

Yukiko Noritake est une illustratrice japonaise. Elle est venue étudier l’illustration à l’École de Condé Paris.

Devenir illustratrice

« J’ai voulu devenir illustratrice car j’aimais dessiner. C’était quelque chose que je pouvais faire mieux que tout le reste. » Explique Yukiko Noritake.

Diplômée du Mastère illustration & bande dessinée de l’École de Condé Paris en 2018, Yukiko Noritake vit et travaille aujourd’hui à Paris.

C’est pendant sa formation à l’École de Condé Paris que Yukiko Noritake a eu l’idée de réaliser un livre, Voyage au pays des odeurs. Elle demande à Oriane Daveau d’en écrire les textes. L’ouvrage est publié chez Actes Sud Junior.

Des sources d’inspiration franco-japonaise

« J’ai toujours voulu étudier l’art à l’étranger » précise Yukiko Noritake. C’est pour étudier à l’École de Condé qu’elle arrive à Paris.

Une découverte de l’art et de la culture française qui enrichit le travail de la jeune illustratrice :

« Je suis très inspirée par le design Japonais. Avant de venir en France, je n’y faisais pas attention. Cela m’a permis de redécouvrir ce travail tellement délicat, l’attention portée aux détails. Je me suis aussi beaucoup inspirée du style français. Par exemple, nous les Japonais, avons tendance à utiliser moins de couleurs, mais vous les Français, vous adorez les couleurs. Vous êtes très doués par cela dans la culture française. »

Un style onirique et élégant

Le travail délicat, poétique et élégant de Yukiko Noritake, qui porte une attention particulière à la finition, lui viennent non seulement de son origine japonaise, mais aussi de sa passion pour l’art et la culture contemporaine.

« Je veux que mes illustrations gardent quelque chose d’élégant, de naturel et de contemporain. » Explique Yukiko Noritake.

Notre Bachelor Illustration – BD – Animation

Notre Mastère Illustration & bande dessinée

La websérie « Un café avec »

Découvrez la nouvelle websérie de l’École de Condé intitulée “Un café avec” ! Illustrateurs, photographes, designers, restaurateurs du patrimoine… Les diplômés de l’École de Condé exercent des métiers variés. Grâce à notre websérie “Un café avec”, nous sommes allés à la rencontre de nos alumni autour d’un café. Autant d’interviews pour découvrir les multiples facettes de leurs métiers. Cliquez ici pour rejoindre la playlist de la série.