Demander un entretien

Télécharger une brochure

Retour sur l’intervention de Mathieu Baudin à l’École de Condé

18 novembre 2019

C’était un moment de réflexion intense sur les futurs possibles qu’ont vécu près de 800 étudiants du réseau de l’École de Condé en simultané ce mardi 12 novembre 2019.

Historien, prospectiviste, spécialiste du développement durable, Mathieu Baudin a plus d’une corde à son arc lorsqu’il s’agit de parler d’inventer l’avenir. Persuadé de l’importance du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, il s’est donné pour mission de réfléchir à la ré-invention du monde, notamment avec L’Institut des Futurs Souhaitables qu’il a co-fondé. Ici, il n’est pas question de science-fiction mais de la conviction bien réelle que le futur se construit et qu’il n’arrive finalement pas tout seul.

Dans la même lignée de l’engagement pris par l’École de Condé à travers son Manifeste rédigé à l’occasion des 30 ans du réseau, L’Institut des Futurs Souhaitables invente des possibles pour demain avec une approche multidisciplinaire. Organisant deux fois par an des « voyages dans le futur », Mathieu Baudin a partagé son expérience et sa vision des leviers du changement avec près de 800 élèves du réseau de l’École de Condé ce mardi 12 novembre 2019.

Depuis Paris, sa conférence a été retransmise en direct devant de nombreuses classes des campus de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nancy, Marseille et de Nice. « Ce matin, on a parlé d’énergie de vie, face aux énergies mortifères. Et avec les moyens digitaux, on a réussi à le partager sur 7 sites au même moment. Cette énergie se répand, à travers l’espace et le temps, via le rhizome de nos connections humaines. Sous couvert de parler du futur, nous avons parlé d’ici et maintenant et de cette envie que l’on a tous de faire différemment. » explique-t-il.

Chaque directeur étant eux-mêmes designers, la démarche avait déjà été entamée depuis longtemps. Ainsi, la mise en place d’une dynamique positive, mise en place en commun à travers des méthodes comme l’intelligence collective, ont déjà fait leurs preuves. Que ce soit pour la vie quotidienne au sein des campus avec pour ambition une transition écologique claire, mais également dans la direction des projets pédagogiques. C’est dans cet univers stimulant que les étudiants vivent, un « lieu d’engagement pour changer le monde », où l’équipe pédagogique, mais aussi les intervenants prennent les devants pour encourager les designers, illustrateurs ou encore photographes de vivre déjà dans le futur.

 

AGENDA

Rencontrez l'École de Condé

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.