Les étudiants de Nice planchent sur l’éolien avec l’Agence de la transition écologique

31 mai 2023

Mettre le design au service d’un monde plus durable, le campus de Nice l’a fait via son partenariat noué entre l’Agence de la transition écologique et ses étudiants de Mastère. A découvrir ici.

Le challenge était de taille pour les étudiants en Mastère sur le campus de Nice de l’école de condé : travailler sur la désirabilité des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’éolien et du photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat très attendu avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).

L’Agence de la Transition écologique est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) engagé depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. Créée en 1991, elle est placée sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses missions étant en résonnance directe avec les objectifs du Manifeste de l’école de condé visant à faire de nos designers des acteurs engagés du monde de demain, c’est tout naturellement que l’idée d’un partenariat s’est imposée à Amandine Brincat-Zuretti, directrice du campus niçois de l’école de condé.

Les étudiants en Mastère Direction artistique en Design graphique (DADG) et Mastère Design en recherche, innovation & développement (option Matériaux innovants et développement durable (MIDD)) sur le campus de Nice ont donc été invités à travailler durant trois mois autour des énergies renouvelables dans le but de proposer des solutions concrètes à l’Agence. « Le partenariat portait sur des technologies très matures, l’éolien et le photovoltaïque, car nous nous rendons compte qu’il y a un gros enjeu en terme social ou sociétal, avec sur le terrain des oppositions dogmatiques auxquelles on ne sait pas toujours répondre avec nos messages d’ingénieurs. L’objectif de ce partenariat était de s’ouvrir à d’autres expertises, nous souhaitions prendre du recul et passer par un autre regard, celui de designers mais aussi d’étudiants », explique Amandine VOLARD, Ingénieure éolien & énergies marines, Service Electricité Renouvelable et Réseaux de l’ADEME.

Trois mois de travail intensif autour des éoliennes et du photovoltaïque
Les étudiants ont mené dans un premier temps une étude conjointe des énergies et des publics, afin de définir une ligne éditoriale. Dans un second temps, ils ont défini des persona, c’est-à-dire des personnes fictives représentant le portrait-type des publics visés par l’ADEME sur lesquelles il leur a semblé judicieux de concentrer leurs réflexions. Enfin, ils ont proposé devant 33 ingénieurs de l’ADEME le mercredi 8 mars 2023 leurs préconisations en termes de stratégie et de communication.

Trois axes de travail avaient été retenus : Infra-verbal et dissonance cognitive, psychologie de l’opposition et enfin poésie du langage. Si les Mastères Design en recherche, innovation & développement ont concentré leurs efforts sur l’analyse du sujet, les Mastères Direction artistique en Design graphique ont quant à eux fait des propositions graphiques à partir de leurs briefs proposés.  Trois micro-agences intersections, portées par Adéline Samson, Willem Merloo, Vincent Chereul et Philippe Hurst ont ainsi fait des propositions très concrètes de campagnes mais aussi de supports type jeux sur smartphone :

  • une campagne de communication destinée plus particulièrement à la cible opposant, développée autour de valeurs politiques : la souveraineté, la tradition française et l’art de vivre à la française. Ce choix a été fait après une étude avancée de la cible, qui serait plus sensible à « des valeurs, pas des faits ».
  • une campagne de sensibilisation sur les énergies à gouvernance citoyenne autour d’un projet participatif à gouvernance local. Avec la conception d’une campagne social média, avec des messages engageants, pour toucher la cible des 25-35 ans.
  • une campagne de communication autour d’un slogan marquant « Le vent tourne notre énergie aussi » (affiches et vidéos) avec proposition d’un ajustement de la charte graphique actuelle de l’ADEME
  • un jeu de plateforme et runner pour donner aux joueurs une nouvelle vision de l’écologie et surtout des différentes énergies présentes sur notre planète via un jeu de quête, graphique et coloré
  • Et enfin un jeu de farming avec une identité graphique autour du pixel, dans lequel les joueurs deviennent maire d’une ville devant gérer et améliorer sa ville en veillant à ne pas augmenter la pollution, via l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

Des propositions concrètes inspirantes pour l’ADEME

Le travail des étudiants a été très apprécié par les responsables de l’ADEME qui ont souhaité poursuivre ce partenariat en intégrant en stage pendant 6 mois Lola Jalabert, étudiante en 2e année de Mastère Design en recherche, innovation & développement à l’école de condé Nice. « L’idée du stage est vraiment que Lola puisse  poursuivre le travail de fond entamé sur la désirabilité de l’éolien et du photovoltaïque auprès du grand public – cela passera notamment par le fait de nous aider, côté ingénieurs, à changer de regard et à développer des actions permettant de mieux valoriser nos travaux techniques, et aussi d’être une source d’inspiration les parties prenantes des filières concernées » détaille Amandine Volard.

« Notre point de vue de designer a permis de dégager de nouveaux points de vue concernant les réticences que peuvent avoir certains publics autour de l’éolien, notamment dues parfois à un langage scientifique pointu, parfois éloigné de celui attendu par le grand public, confirme Lola Jalabert. Notre regard global, transversal entre les disciplines, a permis de faire le pont entre l’ADEME, les ingénieurs scientifiques et le grand public. Ce Mastère spécialisé en développement durable dispensé par l’école de condé à Nice est l’avenir selon moi car il prouve qu’on peut avancer plus vite et plus fort ensemble grâce à la synergie de designers de différentes spécialités et ainsi avoir une vision globale des problématiques, explique cette étudiante en fin de cursus à l’école de condé.

Un sponsoring dédié à équiper le FabLab de l’école de condé Nice a également été financé par l’ADEME suite à ce partenariat. « Ce décalage de regard apporté par les étudiants designers a permis d’aboutir en quelques mois à des propositions très concrètes tant sur le fond que sur la forme. Cela a permis une ouverture nécessaire pour renouveler nos façons de faire. Je voudrais saluer le travail et l’engagement des étudiants qui ont fourni un travail de qualité sur un sujet complexe », conclut l’ingénieure éolien & énergies marines.

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.