Charlotte Franier, restauratrice de tableaux et alumni au cœur d’un reportage TV5 monde !

26 avril 2024

Charlotte Franier, restauratrice de tableaux à Bordeaux et diplômée d'un Mastère en Conservation - Restauration du Patrimoine en 2014 à l'École de Condé a récemment été interviewée à l’occasion d’un reportage TV5 Monde.

Dans son programme court “Version Française” la chaîne TV5 Monde a mis en avant le travail méticuleux de Charlotte Franier, ancienne étudiante du Mastère en Conservation – Restauration du Patrimoine, illustrant ainsi la complexité et la délicatesse requises dans la restauration de tableaux anciens. Son témoignage révèle le processus de transformation d’œuvres qui ont subi l’épreuve du temps : tableaux jaunis et toiles décolorées retrouvent sous ses mains expertes leur éclat d’antan. 

Installée dans un atelier à Bordeaux, elle restaure et redonne vie à des pièces du patrimoine culturel mondial, ainsi qu’à d’autres œuvres plus modestes mais qui possèdent une grande valeur sentimentale. Le reportage souligne l’importance du savoir-faire et de la patience dans la restauration d’œuvres d’art.  

 

 

Le regard des clients qui viennent récupérer leur tableau post-restauration est toujours un grand soulagement et quelque chose de très agréable pour le restaurateur

Charlotte Franier

Restauratrice et Conservatrice d'œuvres d'art

Entre geste, technicité, précision et savoir-faire, Charlotte partage les différentes étapes de restauration d’une peinture. Comme elle le souligne, “C’est le tableau qui décide et qui nous impose son rythme”.  

Un portrait qui témoigne de la valeur du métier de Restaurateur d’œuvres d’art qui permet de faire perdurer et de transmettre de générations en générations notre patrimoine culturel.

 

Un reportage TV5 Monde réalisé par Roxane Pelegry 

 

 

Retrouvez toute son actualité et son travail sur ses réseaux

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.