Nos étudiants exposés au Musée National du Sport

24 avril 2019

Le maillot jaune a cent ans. Le Musée National du Sport a proposé aux étudiants du Bachelor Design de mode de l’École de Condé Nice de travailler sur ce vêtement archétypal.

Le maillot jaune, une allégorie du succès

Apparu en 1919 pendant la treizième édition du Tour de France, le maillot jaune est porté par le coureur occupant la première place du classement.

Devenu un emblème du Tour de France, il est entré dans l’imaginaire des Français au point de devenir une véritable allégorie de la réussite. C’est un vêtement qui, synonyme de gloire, incarne la route difficile vers le succès : il est imprégné de la sueur de l’effort et des larmes des désillusions. Il raconte des destinées individuelles qui font écho à d’innombrables expériences humaines, leur conférant une portée universelle.

L’École de Condé Nice partenaire du Musée national du sport

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée National du Sport, les étudiantes et les étudiants du Bachelor Design de mode de l’École de Condé Nice ont travaillé sur le maillot jaune.

Après une visite des archives du Musée National du Sport, qui leur a permis de découvrir l’évolution stylistique du maillot jaune depuis son adoption par la célèbre compétition cycliste, les étudiants ont dégagé la problématique : “Trophée d’un jour, trophée de toujours” dans le cadre du cours de leur enseignante Jina Luciani.

Ils se sont interrogés sur la valeur du trophée. Qu’est-ce qu’un trophée ? Que représente-t-il pour la personne qui le détient ? Comment un trophée porté lors d’un évènement ponctuel peut-il s’imprimer dans l’imaginaire collectif pour devenir un symbole pérenne ?

C’est en s’appuyant sur ces réflexions sur la notion de trophée que les étudiants ont développé chacun un prototype réinterprétant le maillot jaune.

Les travaux des étudiants exposés dans le cadre de l’exposition « Les 100 ans du Maillot jaune »

Lors du jury de présentation du projet, Laurène Rolland-Bertrand, responsable Production et Publics du Musée National du Sport, a retenu trois dossiers. L’un est présenté au sein de l’exposition « Les 100 ans du Maillot jaune ». Il s’agit du prototype réalisé par Carla Chauvy, une des étudiantes participant au projet. Les deux autres projets retenus serviront de support pédagogique pour des ateliers organisés par le musée afin de faciliter la médiation culturelle dédiée au jeune public.

Découvrez la vidéo présentant le prototype du maillot jaune réalisé par Carla Chauvy, étudiante à l’École de Condé Nice, qui est exposé au Musée National du sport jusqu’au 29 septembre 2019.

Crédits : Nicolas Debonne, étudiant de l’École de Condé Nice.

Informations pratiques

Exposition « Les 100 ans du Maillot Jaune » du 17 mars et jusqu’au 29 septembre 2019

Musée National du Sport

Boulevard des jardiniers – Stade Allianz Riviera