Formation patrimoine

Paris et Lyon

Restauration du Patrimoine

Disponible à Lyon et à Paris notre objectif est de former de jeunes professionnels investis d’une mission de préservation, de conservation et de valorisation du patrimoine. Ces formations de premier et de second cycle s’adressent à tous les passionnés d’oeuvres d’arts, curieux de leur contexte de création, de leur histoire de préservation ou de leurs valorisation. Au croisement de compétences artistiques, scientifiques, managériales et techniques, l’enseignement du pôle patrimoine bénéficie de l’expertise des meilleurs professionnels de ce secteur. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous dans la rubrique admissions pour les modalités d'inscription et dans nos programmes et de Bachelor et Mastère pour découvrir nos programmes.

Les parcours en Restauration du Patrimoine

Disponible à Lyon et Paris

+

Étudier la Restauration du Patrimoine

Étudier la restauration du patrimoine nécessite patience et précision. Quel que soit son support, votre mission est toujours de lui restituer son état d’origine sans jamais altérer son âme.
Les formations de l'Ecole de Condé à Paris et Lyon sont là pour vous donner les moyens d'y parvenir.

2

Campus

1

Bachelor

1

Mastère

Une formation à l'écoute des oeuvres

Grâce à une collaboration permanente avec des professionnels, l’école propose une large variété de techniques à étudier et d’œuvres à restaurer tout au long des 5 années d’études.Si vous souhaitez en savoir plus sur les admissions, cliquez ici. Découvrir notre mini-plaquette Restauration du Patrimoine.

Nos diplômés

Depuis plus de 30 ans, des diplômés reconnus par les professionnels sortent de l'école de Condé pour apporter leur expertise et leur savoir-faire. Formés tant à la théorie qu'à la pratique, ils ont su trouver une place de choix dans le monde de la restauration du patrimoine, en France comme à l'étranger.

97%

taux de placement gobal

11%

des diplômés travaillent à l'étranger

3%

croissance moyenne des salaires/an

Réalisations des étudiants de la formation Restauration du Patrimoine

Restauration du patrimoine

Actus

Actualités de la formation Restauration du Patrimoine

  • 26 avril 2024

    Charlotte Franier, restauratrice de tableaux et alumni au cœur d’un reportage TV5 monde !

    Charlotte Franier, restauratrice de tableaux à Bordeaux et diplômée d'un Mastère en Conservation - Restauration du Patrimoine en 2014 à l'École de Condé a récemment été interviewée à l’occasion d’un reportage TV5 Monde.

  • 10 février 2021

    La nouvelle série de l’École de Condé Patrimoine

    "Attention, altérations !" est la nouvelle websérie de l'École de Condé, une série de portraits d'étudiants en Mastère conservation – restauration du patrimoine

  • 22 janvier 2021

    La semaine du mastère en direct sur Youtube

  • 24 janvier 2020

    Découvrez les formations de Conservation – Restauration du Patrimoine

    À l’approche des Journées Portes Ouvertes, retour sur les soutenances des étudiants en mastère de conservation – restauration du patrimoine de la promotion 2019.

  • 29 juillet 2019

    étudiant

    Restaurer la bibliothèque du château de Vaux-le-Vicomte

    En mars 2019, les étudiants en Bachelor Conservation du Patrimoine à l’École de Condé travaillaient sur un chantier-école au château de Vaux-le-Vicomte pour restaurer la grande bibliothèque du château.

  • 22 juillet 2019

    étudiant

    Exposition de dessins botaniques à Lyon

    En partenariat avec le Jardin botanique de Lyon, l'École de Condé de Lyon propose une exposition consacrée aux illustrations botaniques réalisées par les étudiantes et étudiants en Préservation du Patrimoine.

  • 1 juillet 2019

    Le dessin, ça s’apprend !

    Suis-je assez doué, assez bon en dessin pour faire une école d’art ?

  • 7 mai 2019

    Patrimoine

    Le katagami s’invite à l’École de Condé Patrimoine

    Jeudi 16 mai 2019, Louise Koubi, étudiante à l’École de Condé, interviendra lors d’une conférence organisée à l’École de Condé Patrimoine sur la restauration d’un livre de poncifs japonais de la maison Dognin. Rencontre.

  • 15 février 2019

    Institutionnel

    Hommage à Tomi Ungerer

    Tomi Ungerer a accepté d’être le parrain de l’école. Cela va nous aider à garder le cap et à nous laisser bousculer, à ne jamais nous installer, à être un lieu acide et tendre à la fois, à dire haut et fort ce qui nous tient debout. Merci Tomi.

  • 25 janvier 2019

    Événement

    Léopold Lambert questionne l’état d’urgence à l’École de Condé

    Lundi 28 janvier 2019 de 18h30 à 20h30, nous aurons le plaisir d’accueillir Léopold Lambert, rédacteur en chef du magazine anglophone The Funambulist, sur notre campus de Paris.

  • 10 décembre 2018

    Alumni

    Remise de prix de la Fondation des Monuments Historiques

    Deux étudiantes de l’Ecole de Condé Patrimoine remportent le prix de la Fondation des Monuments Historiques.

  • 12 novembre 2018

    Événement

    Mardis du design avec Antonin Mongin | Artisanat d’art du cheveu coupé

    L'Ecole de Condé Paris vous invite à la conférence "Artisanat d'art du cheveu coupé : matière première d'une recherche par la pratique du design".

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.