Restaurer la bibliothèque du château de Vaux-le-Vicomte

29 juillet 2019

En mars 2019, les étudiants en Bachelor Conservation du Patrimoine à l’École de Condé travaillaient sur un chantier-école au château de Vaux-le-Vicomte pour restaurer la grande bibliothèque du château.

Un chantier-école au château de Vaux-le-Vicomte

Chef d’œuvre du XVIIème siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Dans le cadre de leur cours de conservation-restauration des œuvres graphiques avec Patricia Mouraud, les étudiantes et étudiants de l’École de Condé Patrimoine ont travaillé à la restauration des ouvrages de la grande bibliothèque du château de Vaux-le-Vicomte. Une occasion en or d’aller sur le terrain mettre en pratique des savoirs appris dans les ateliers de l’École.

“Les chantiers-école sont une très belle occasion de mettre une pratique l’enseignement des matières de spécialités. Le projet global, l’analyse, le diagnostic et les traitements proposés peuvent trouver, durant une semaine ou plus, une application réelle dans la vraie vie de restaurateur du patrimoine. Les étudiants travaillent sous la direction de leur professeur et voient en une semaine réaliser l’ensemble d’un projet. Ils apportent une réponse concrète à une collection prestigieuse, comme ici, d’une bibliothèque d’ouvrages anciens et précieux.” Marguerite Szyc, Directrice de l’École de Condé-Patrimoine.

Un autre chantier-école a été mené cette année : l’opération de recensement, de conditionnement et de saisi informatique d’une base de données d’une collection des œuvres d’une artiste contemporaine, Eva Gromatzki. A cette occasion, les étudiants ont pu apprendre à utiliser un logiciel Pinakolag et ont traité ainsi 272 dessins de l’artiste.

Vingt-quatre heures dans la peau des étudiants

Visionnez notre reportage dans les traces des étudiantes et étudiants de l’École de Condé-Patrimoine, partis en chantier-école au château de Vaux-le-Vicomte, le 7 mars 2019.

Des formations d’excellence aux métiers de la conservation du patrimoine

Former de jeunes professionnels investis d’une mission de préservation, de conservation et de valorisation du patrimoine est l’objectif des formations du pôle patrimoine. Conservateur-restaurateur, chargé de conservation, régisseur de collection, doreur, relieur, restauration : ces formations de premier et de second cycle forment à de nombreux métiers. Elles s’adressent à tous les passionnés d’œuvres d’arts, curieux de leur contexte de création, de leur histoire de préservation ou de leur valorisation. Découvrez notre Bachelor préservation du patrimoine, et notre Mastère conservation-restauration du patrimoine.