Procédure d’admission

À l’école de condé, les admissions se font sur entretien (possibilité de demander l’entretien en visio), à partir du mois d’octobre, jusqu’à une semaine avant la rentrée, et dans la limites des places disponibles, pour l’entrée en première année comme pour les admissions parallèles. Nous vous proposons un mode d’admission alternatif à Parcoursup qui intègre le temps de la rencontre.

Si vous êtes un étudiant hors UE, consultez notre procédure d’admission intenationale

Admission dans nos cursus de formation

Nos admissions se font hors Parcoursup, sur entretien en présentiel ou en visio. Vous pouvez solliciter un entretien d’admission dès le mois d’octobre de l’année qui précède votre inscription. Cet entretien dure généralement 1 heure.

Demander un entretien d’admission

Première année, Deuxième année,…, Mastère, quelle que soit l’année pour laquelle vous souhaitez postuler, vous avez deux solutions pour demander un entretien d’admission :

• Nous contacter en ligne ici, (vous serez contacté sous 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance selon votre mobilité).
  • Contacter le campus qui vous intéresse directement par téléphone du lundi au vendredi.

Paris –  Lyon –  Marseille – Nice – Toulouse – Bordeaux – Nancy – Rennes

Notre entretien d’admission repose sur un temps de rencontre et de discussion d’une heure. Il nous permet de vous connaître et de découvrir votre parcours à la fois artistique, scolaire et personnel.

Demander un entretien d’admission

Les pré-requis de chaque formation sont indiqués dans la fiche formation correspondante.

Découvrez en vidéo tous nos conseils pour réussir l'entretien d'admission

Entretien d’admission en première année

Pour la première année, les entretiens sont possibles dès le mois d’octobre de votre année de Terminale. Vos deux derniers bulletins scolaires ainsi qu’un dossier de travaux personnels vous seront demandés. N’ayez pas d’inquiétude sur votre niveau de dessin (FAQ) ou le nombre de travaux à nous présenter car ce qui nous intéresse avant tout à travers ces supports, c’est de pouvoir mieux comprendre qui vous êtes, votre curiosité, votre ouverture d’esprit et votre motivation à intégrer notre école.

Entrer en 1re année: DesignIllustration & AnimationPhotographie et Restauration du Patrimoine.

Entretien d’admission en 2e année, 3e année et Mastères

Vous pouvez intégrer l’école en 2e, 3e année ou Mastère à condition de pouvoir justifier d’une année de cursus équivalent au nôtre. Mais attention, les places sont limitées donc n’hésitez pas à nous contacter rapidement dans l’année car vous pouvez passer un entretien dès le mois d’octobre. Un book vous sera alors indispensable.

La réponse

La réponse à votre entretien de motivation est donnée après la rencontre pour les premières années et bachelors et sous 48h pour les mastères.. En cas de réponse favorable, elle est valable sur nos 8 campus en France. Toute réponse négative vous sera expliquée afin de comprendre ce choix et repostuler l’année suivante.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter directement ou à consulter notre FAQ

ADMISSION POUR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

Les écoles de condé vous proposent la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE – en rapport avec les métiers du design et des arts appliqués : design graphique, design numérique, design d’espace, design produits, design de mode, illustration et animation, design global, architecture intérieure. La démarche de VAE peut être entreprise par tout candidat pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une année, continue ou non, en rapport avec les Titres RNCP de designer manager de projet (niveau 7), de restaurateur-conservateur du patrimoine (niveau 6) et de Concepteur de projets en design et arts graphiques (niveau 6).

Processus d’admission à la VAE :

• Demande d’information/envoi du dossier de recevabilité (Livret 1 – Cerfa de demande de recevabilité)
  • Analyse de la recevabilité de la candidature à la VAE
  • En cas de recevabilité, envoi du dossier de VAE (livret 2)
  • Inscription à la VAE

Découvre la suite du processus de VAE ici.

INFOS IMPORTANTES

• Les rentrées à l’École de Condé ont lieu entre mi-septembre à mi-octobre, selon les formations
  • Le processus d’admission est gratuit
  • Aucun frais de concours ou de dossier à prévoir avant l’inscription
  • Envoi du bulletin d’inscription en ligne, puis confirmation par le candidat
  • L’admission « sous réserve » : elle intervient lorsque, au moment de l’admission, vous n’êtes pas encore en possession du diplôme ou du relevé de crédits vous permettant d’entrer dans le niveau de formation visé. Dès l’obtention du diplôme ou des crédits, l’inscription est considérée comme pouvant être finalisée.