Le hackathon « La Garonne du futur » s'est tenu à l’École de Condé Bordeaux du 20 au 21 mars 2019, à l’initiative des Arts et Métiers Bordeaux et KEDGE, en lien avec L’Eau de Bordeaux Métropole.
Comment réconcilier les habitants de Bordeaux avec la Garonne ? C’est l’objet du hackathon « La Garonne du futur », organisé les 20 et 21 mars 2019 à l’École de Condé Bordeaux par Isabelle Scuiller (Experteez), à l’initiative des Arts et Métiers Bordeaux et KEDGE, en lien avec L’Eau de Bordeaux Métropole.
L’événement a démarré hier à 17 heures à la médiathèque de Bassens. Les élus ont introduit le contexte territorial et les enjeux stratégiques sur les terrains d’études implantés sur les communes de Bassens (zone industrielle), Parempuyre (milieu naturel) et Bordeaux Maritime (anciens jardins ouvriers).
Des études de terrain pour fournir des éléments de contexte
La seconde partie de la journée a été consacrée à des échanges sous forme de tables rondes par les différents accompagnants et participants du projet : Énergie de la lune, un cabinet d’ingénierie spécialisé dans les Énergies Marines Renouvelables, Bordeaux Sciences Agro, KEDGE, Arts et Métiers Bordeaux et l’École de Condé Bordeaux. Ces échanges ont permis de fournir aux étudiants des éléments de contexte et de compréhension des problématiques, qui constitueront des pistes de réflexion pour les 20 heures de travail suivantes.
Une visite nocturne du port de Bassens, ouvert et éclairé spécialement pour l’occasion car interdit au public a aussi été organisée.
24 heures pour réconcilier Bordeaux avec son fleuve
Les 60 étudiants de l’École de Condé Bordeaux, de Bordeaux Sciences Agro, de KEDGE, et des Arts et Métiers Bordeaux, répartis en 6 équipes composées d’élèves des différentes écoles, travaillent sur ce sujet, chaque groupe ayant choisi un site.
A 15h30, ils vont présenter leurs projets devant un jury composé :
Louis LEURET , secrétaire général du Port de Bordeaux
Guillaume BOUQUANT , Directeur d’usine pour le groupe Michelin
Nicolas RIBEYROL, Directeur Général Délégué de la SABOM
José MILLANO, Directeur général de KEDGE Business School
Céline DARRIBERE, Directeur du Centre Assainissement pour Bordeaux Métropole
Anne RENOLLET, Directrice Ecole de Condé Bordeaux
Dominique SCARAVETTI, Directeur Adjoint des Arts et Métiers Bordeaux
Marie BARON, coordinatrice QHSE Sea Invest Bordeaux
et
Jean-Pierre TURON , Maire de Bassens, Président d’honneur du jury