Exposition des projets de diplôme de l’Ecole de Condé Toulouse

28 juin 2019

L’Ecole de Condé Toulouse est heureuse de vous inviter à l’exposition des projets de diplôme 2019 qui se tiendra du 1er au 12 juillet 2019.

Venez découvrir les projets de nos étudiants du diplôme de concepteur-designer graphique.

Les femmes dans la société

Les projets des étudiants et étudiantes diplômés du diplôme de Concepteur Designer Graphique portent sur la thématique : “Où sont les femmes” ?

Vaste question qui agite la société depuis quelques années. Des affaires de harcèlement dans les milieux politiques et culturels ont libéré une parole avec l’émergence des mouvements tels que MeToo et BalanceTonPorc. Et bien au-delà du harcèlement sous toutes ses formes, ces affaires amplifient le questionnement sur le statut et la place de la femme dans la société : inégalité des salaires, charges ménagères, difficultés d’accès aux postes de direction, absence totale dans les carrières informatiques, faible présence dans les filières scientifiques….

Cette multiplication des questionnements interroge toute la société, et bouscule des archétypes profondément ancrés, qui jusqu’à maintenant, ont souvent positionné la femme à une place secondaire, voire provoqué son effacement de l’histoire. Le maillage territorial en est le reflet : lorsque l’on parcourt une ville, combien de plaques de rue portent le nom d’une femme ?

Les mouvements en faveur des femmes ne sont pas nouveaux, ils ont pris des tournures différentes suivant les époques. L’émergence des réseaux sociaux favorise la prise de parole, la mise en évidence d’inégalités flagrantes et font bouger les lignes.

La chaîne de télé culturelle franco-allemande Arte programme actuellement 23 émissions traitant des sujets de société, de politique, de voyages, de cinéma, de web, de junior, etc… Elle enrichit son panel d’une émission consacrée à place de la femme, en proposant des parcours actuels, insolites, oubliés de l’histoire, prônant un féminisme ouvert, pluriel et enjoué. L’émission met en évidence la place importante que les femmes ont eu en tant qu’actrices de l’histoire, la progression au quotidien de leurs implications, positions et engagements, qui forgent les avancements de notre temps.

Le sujet : créer une émission pour Arte comportant des reportages, des cartes blanches à des personnalités, des interventions de jeunes filles et femmes issues de tous milieux (de banlieue, urbains, ruraux, de l’étranger, de l’immigration…etc.), des débats, des documentaires et des portraits.

Ecole de Condé Toulouse-Axe Sud

9 Rue des Amidonniers, 31000 Toulouse, France

contact.toulouse@ecoles-conde.com

Ouverture du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. Entrée libre.

Le vendredi 5 juillet 2019 de 14h à 19h – Entrée libre

Les sujets de fin d’études des étudiantes et étudiants de l’École de Condé Marseille seront exposés le vendredi 5 Juillet de 14h à 19h lors de notre café de l’orientation/exposition.

Pour en savoir plus sur les sujets des jurys de fin d’études.