Demander un entretien

Télécharger une brochure

Narcisse

Jérémy Iyapah

Design

Comment la remise en question du vestiaire masculin peut-elle permettre à l’homme de renouer avec ses identités personnelles ?

Narcisse est l’homme moderne, son miroir la société, sa perte le statut masculin.

L’homme, comme le personnage de la mythologie, contemple sa propre image, incapable de se détacher de la vision qu’il a de lui même. Depuis la fin de l’ancien régime, l’homme a dû renoncer au paraître et à la frivolité, laissant cela aux femmes, pour se mouler dans un carcan professionnel qui lui impose uniformité et austérité. Depuis son émancipation, la femme s’est libérée de cette image et semble pouvoir se développer suivant ses aspirations personnelles. Pour éviter la fin tragique de Narcisse, il semble alors indispensable que l’homme remette lui aussi en question son carcan, pour évoluer à son tour. J’ai questionné ces deux modèles : la femme et l’ancien régime. J’ai accumulé des objets qui évoquent l’époque, en créant ces sortes de cabinets de curiosité, considérant le « paraître » comme une sublimation du réel.

Cela m’a permis de sortir, moi même, du statut op- pressant de l’homme dominant. Narcisse est l’homme moderne, son miroir la société, sa perte le statut masculin. L’homme, comme le personnage de la mythologie, contemple sa propre image, incapable de se détacher de la vision qu’il a de lui même. Depuis la fin de l’ancien régime, l’homme a dû renoncer au paraître et à la frivolité, laissant cela aux femmes, pour se mouler dans un carcan professionnel qui lui impose uniformité et austérité. Depuis son émancipation, la femme s’est libérée de cette image et semble pouvoir se développer suivant ses aspirations personnelles. Pour éviter la fin tragique de Narcisse, il semble alors indispensable que l’homme remette lui aussi en question son carcan, pour évoluer à son tour.J’ai questionné ces deux modèles : la femme et l’ancien régime. J’ai accumulé des objets qui évoquent l’époque, en créant ces sortes de cabinets de curiosité, considérant le « paraître » comme une sublimation du réel. Cela m’a permis de sortir, moi même, du statut op- pressant de l’homme dominant.

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.