L’intimité

« dans la photographie contemporaine »

Johanna Simon

Photographie

L’extimité est le désir de rendre visibles ou publics certains aspects de soi considérés comme relevant de l’intimité.

Il faut se regarder de l’extérieur pour se comprendre tel que l’on est. L’extimité est un phénomène social connu, et le fait de dévoiler notre intimité n’a de sens que si quelqu’un est là pour nous regarder. Ce phénomène a explosé avec l’apparition des réseaux sociaux et tend à devenir un outil créatif en photographie contemporaine. Cette série est une autofiction, je joue sur le partage d’émotions intimes dans un contexte esthétisé. Pour cette série, j’incarne un personnage en plus d’être narratrice de l’histoire racontée. L’autoportrait est au final comme une sorte de miroir où l’on ne se reconnaît plus, où l’on mesure toute l’énigme que nous sommes pour nous-mêmes. Ces images sont mises en scènes, pensées à l’avance, et ne reflètent pas un moment réel de ma vie, une situation vécue. Je reprends les codes du cinéma, créant une certaine distance et poétique narrative. En ce sens, elles n’ont rien d’autobiographique mais elles sont pourtant liées à mon inti- mité, en questionnant des thématiques récurrentes dans mon histoire (le double, l’enfermement …).

Je suis le personnage que j’incarne, il est moi, mais la distance installée lui permet d’exister comme un personnage et non comme une personne.

Exister, ça veut dire être dehors, sistere ex

Michel Tournier

écrivain français et philosophe