Melkit de Beyrouth

« Spécialité peinture »

Conservation et préservation du Patrimoine

Restauration du Patrimoine

Chantier école d’inventaire et de conservation-restauration d’une collection d’icône arabes du XIX et XXe siècles du patriarcat grec melkite catholique. Ce chantier a nécessité l’intervention de six étudiants restaurateurs de peinture et un professeur encadrant pour la restauration de 34 icônes. Après un inventaire complet de l’ensemble de la collection d’icônes de l’archevêché, ils ont été transportées à l’atelier situé au nord de Beyrouth. Les étudiants ont aménagé une pièce de réserves pour stocker provisoirement les icônes confiées et procédé à un examen minutieux de chaque objet. Les analyses simples et l’observation sous différentes lumières ont permis de poser le diagnostic et de donner des premières conclusions concernant les traitements à préconiser. Les futures conditions de conservation ont été prises en compte en élaborant un cahier de charges défini par avec les propriétaires des icônes. Les interventions nécessaires ont pu commencer ; elles consistaient surtout à un nettoyage des œuvres, parfois allègement du vernis et suppression des repeints. Les supports bois ont pu être consolidés de manière à ne plus constituer une contrainte pour la future conservation des œuvres. Les étudiants ont effectué un certain nombre des opérations structurelles : remplacement des traverses contraignantes, restauration des fentes, recollage des planches. Les écailles et les soulèvements ont été refixés et les lacunes mastiquées, puis réintégrées. Les icônes ont été vernies avec les résines bien adaptées aux conditions de conservation locales. L’ensemble des étudiants ont eu en charge la documentation détaillée concernant cette restauration. Ils ont également mené le décrochage, le conditionnement, le transport et l’accrochage final dans les différentes pièces de l’archevêché. Afin d’assurer les conditions de conservation optimales pour ces icônes, une pièce dans l’archevêché a été aménagé pour y entreposer les icônes les plus fragiles et les plus précieuses. Une étude climatique a été mise en place, les capteurs thermo-hygrométriques installées pour une année afin d’observer les variations climatiques et rédiger des préconisations des conditions de conservations optimales.
Bachelor 3, Préservation du Patrimoine & Mastère 2, Conservation-Restauration du Patrimoine.