Chargé de conservation préventive

Le Chargé de conservation préventive fournit, après étude, des données matérielles tirées de l’observation des collections (chiffrage des collections, évaluation de l’état de conservation, constitution de base de données, inventaire). Il peut suivre des projets architecturaux (évaluation de l’état des bâtiments du point de vue de la conservation préventive, rédaction de propositions d’amélioration). Il donne des informations techniques concernant les matériaux ou les bonnes pratiques recommandées en matière de conservation préventive. Il conseille et donne des avis techniques pour l’exposition, le stockage et le conditionnement des objets. Dans ce cadre, il aide à la programmation de mouvement de collections (transport, prêts, déménagement), ainsi qu’à la gestion du climat (humidité, température).

Par ailleurs, chaque conservateur-restaurateur peut fournir des conseils de conservation préventive concernant sa propre spécialité.

Les parcours

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.