Conservateur-restaurateur en papier-arts graphiques

Le Conservateur-restaurateur œuvres graphiques intervient sur toutes les œuvres sur papier et parchemin. Ceci comprend les dessins aux techniques variées, mais aussi les pastels, les estampes, les lithographies, les affiches, les papiers peints, les dessins sur calque et même les œuvres à l’huile sur papier. C’est un vaste domaine où les dimensions des œuvres sont très variables.

Le papier vieillit à la lumière, à la chaleur et à l’humidité ; il se dégrade chimiquement. Le contact avec les matériaux acides (vieux cartons de montage, colles animales, etc.) ou la poussière lui sont également néfastes car cela favorise le développement des moisissures. Certains insectes le dévorent ou se nourrissent de la colle déposée en surface. Les techniques graphiques des dessins sont parfois fragiles ou friables (encre brunes, pastels,etc.). Les mauvaises manipulations sont également responsables des déchirures, des lacunes ou des pertes de matière picturale.

Les parcours

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.