Conservateur-restaurateur en objets archéologiques

Lorsque le Conservateur-restaurateur travaille sur des objets archéologiques, il s’agit avant tout de lutter contre la dégradation qui peut s’accélérer après l’exhumation des objets lors des fouilles archéologiques.

Les métaux sont particulièrement sensibles à ce changement d’environnement du fait de la reprise de la corrosion. Des traitements de stabilisation, menés au plus tôt après la découverte de l’objet, permettent de limiter ces altérations. Cette étape assure une conservation sur le long terme permettant l’étude (typologique, technologique…) de ces objets. Une restauration pour la présentation au public est alors envisageable.

Les parcours

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.