
Mastère Conservation-restauration du Patrimoine
Mastère
Disponible sur
Condé Paris & Condé Lyon
Une formation d’excellence pour devenir conservateur-restaurateur du patrimoine. Disponible à Paris et Lyon, ce Bachelor en trois ans allie expertise technique, savoir-faire artistique et connaissances scientifiques, préparant les étudiants à préserver, restaurer et valoriser les œuvres d’art avec rigueur et sensibilité.
Le Bachelor Conservation-Restauration du Patrimoine de Condé forme des professionnels engagés, capables d’analyser scientifiquement et techniquement les œuvres, et d’appliquer des traitements adaptés à leur préservation. Dès la première année, vous êtes initié à toutes les facettes de la conservation-restauration, avec une spécialisation progressive en peinture de chevalet ou en arts graphiques (papier, parchemin, cartons).
À Condé, vous bénéficiez d’un enseignement théorique approfondi, renforcé par une pratique intense au sein d’ateliers professionnels et de chantiers-école prestigieux. La formation vous permet d’acquérir les compétences concrètes attendues par les acteurs majeurs du patrimoine.
À Condé, tous nos campus sont Handi'Accueillants.
Initial
Septembre
Diplôme École
Chantiers-école prestigieux : Château de Vaux-le-Vicomte (Bibliothèque historique) / Musée national de Luang Prabang (restauration d'œuvres monumentales) / Mobilier National, École Polytechnique, Collège de France (conservation préventive)
Stages professionnels en France et à l’international : Accès direct aux réalités du métier, avec des maîtres de stage expérimentés.
Cours spécialisés et pratiques en atelier : Formation intensive aux techniques de conservation-restauration dès la 1ère année.
Cours théoriques : Histoire de l’art et des techniques artistiques / Déontologie et éthique en conservation-restauration / Sciences appliquées : Chimie, physique appliquées aux œuvres d’art
Cours pratiques : Techniques spécifiques en peinture de chevalet ou arts graphiques / Analyse technoscientifique et diagnostic des œuvres / Méthodes de traitement (nettoyage, consolidation, réintégration chromatique…)
Ateliers et chantiers-école : Mise en pratique réelle des compétences sur des œuvres d’art / Travail encadré par des professionnels expérimentés du patrimoine
À l’issue du Bachelor Conservation-Restauration du Patrimoine, les étudiants seront capables de :
- Réaliser un diagnostic technoscientifique précis des œuvres.
- Utiliser les outils spécifiques d’analyse (loupe binoculaire, microscopie, rayonnement UV…).
- Appliquer les traitements adaptés aux spécialités (nettoyage, consolidation, réintégration).
- Développer une sensibilité artistique approfondie grâce à la pratique régulière du dessin et des techniques artistiques traditionnelles.
- Comprendre les enjeux historiques et culturels liés aux œuvres restaurées.
Condé mise sur une pédagogie immersive et active :
Consultez la procédure d'admission en vous rendant sur notre page dédiée.
Année 1 : baccalauréat ou titre RNCP niveau 4
Années 2&3 : une année post bac en arts appliqués dans le domaine visé
Diplôme École
Consultez la procédure d'admission en vous rendant sur notre page dédiée.
Année 1 : baccalauréat ou titre RNCP niveau 4
Années 2&3 : une année post bac en arts appliqués dans le domaine visé
Diplôme École
En choisissant le Bachelor Conservation-Restauration du Patrimoine à Condé, vous entrez dans un parcours de formation complet et exigeant, reconnu par les institutions culturelles en France et à l’international.
À Condé j'ai acquis une solide connaissance des styles, une rigueur académique, et des compétences techniques en peinture, modelage, ainsi qu’une grande patience. Ce qui me plaît aujourd'hui c’est de concilier l’aspect artistique avec le sérieux et le respect de l’architecture et du patrimoine culturel.
Nicolas GUERIN
Miniaturiste et Architecte d'intérieur
Au delà de la formation, la période de stage m'a vraiment marquée. Elle permet de rencontrer différents professionnels, voir différentes techniques de restauration. On peut vraiment agrémenter notre pratique via des techniques que l'on prends un peu dans les différents ateliers, voir comment tel restaurateur travaille, et voir de très belles œuvres.
Apolline REICHART
Restauratrice - atelierburgunreichart
Candidature
À Condé, Les admissions se font hors parcoursup, sur entretien.