Classements et concours
Les classements et concours auxquels participent les étudiants et alumni de Condé mettent en lumière la solidité de nos approches pédagogiques et la place centrale donnée à la pratique. À travers des projets ancrés dans les réalités des métiers, nos étudiants développent des compétences concrètes, directement mobilisables dans les univers professionnels qu’ils intègrent. Ces distinctions reconnaissent autant la qualité du cadre d’apprentissage que l’exigence du « faire », la capacité à répondre à des briefs réels, à collaborer, à expérimenter et à proposer des solutions pertinentes pour les entreprises et institutions. Elles témoignent d’une formation qui prépare pleinement à la diversité des métiers créatifs, avec exigence, méthode et sens.

Classements
Au-delà d’être la seule école d’arts appliqués et de design privée membre de la Conférence des Grandes Écoles, de disposer d’un portefeuille complet de titres RNCP et d’être certifiée Qualiopi, Condé se distingue également par la reconnaissance de ses formations dans plusieurs classements nationaux et internationaux.
Ces classements soulignent la solidité de notre modèle pédagogique, fondé sur l’exigence académique, l’accompagnement individualisé et la mise en pratique constante des compétences attendues par les entreprises.
Pour plus d'information sur les distinctions Condé (labels, accréditations nationales et internationales, certifications) rendez-vous sur notre page dédiée.

La seule école privée française d’art appliqués et de design dans le classement Impact Rankings 2025.
The Impact Ranking est un classement mondial de Times Higher Education visant à évaluer les actions mises en place par les Écoles pour respecter les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Condé classée parmi les 25 meilleures écoles de design en 2025 selon le Figaro Etudiants.
Ce classement évalue notamment la qualité académique des formations, le rayonnement international de l'école et l'insertion professionnelle de ses diplômés.

Bachelor Design Graphique dans le top 10 du classement Eduniversal 2025 des meilleurs bachelors en design, graphisme et direction artistique

Concours
Les concours auxquels nos étudiants et alumni participent (et dans lesquels ils sont régulièrement distingués) illustrent une pédagogie où l’apprentissage par le faire occupe une place centrale.
À travers des projets ancrés dans des problématiques réelles, ils expérimentent, collaborent avec des professionnels et développent une compréhension précise des enjeux contemporains des métiers créatifs. Ces reconnaissances extérieures reflètent la qualité du cadre d’apprentissage proposé par Condé et la capacité de ses étudiants à se distinguer dans des environnements exigeants, innovants et pleinement connectés au monde professionnel.



Design Produit
Concours Cinna Révélateur de Talents
Un concours de renom qui comme son nom l'indique cherche à mettre en avant chaque année les nouveaux designers de talent autour des projets innovants réinterrogeant nos modes de consommation.
- Pour sa 18ème édition en 2025, Pauline Nogier, étudiante en Mastère Design Produit et Mobilier à Condé Paris, a été sélectionnée parmi les lauréats pour son Projet "Lusenn" : un object décoratif en verre recyclable. Un objet parfaitement dans le thème du concours : "Imaginer aujourd’hui le design qui sera encore là dans 50 ans"
Organisé par le Syctom depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet favorise les produits de consommation durable.
- En 2024, Noellie Louis & Clara Modin, étudiantes en Mastère design produit et mobilier à Condé Bordeaux, ont été sélectionnées pour la finale parmi plus de 170 participants qui portait pour thème “ le mobilier a 1001 vies”.
Leur projet "Nora" consiste en un canapé modulable et durable, conçu pour réduire les déchets et répondre aux problèmes de renouvellement de mobilier.
Concours “Grasse au Pays des Merveilles”
Porté par le Fonds Baudelaire, ce concours challenge (depuis 2019) l'inventivité des étudiants autour de catégories clés du parfum : création d'une fragrance, stratégie marketing et design du produit.
- C'est sur cette dernière catégorie que Laetitia Binette, étudiante du Bachelor Design Produit de Condé Nice a remporté le prix en 2024 avec son projet “Secrets de Grasse”.
Une belle réussite également pour Canelle Boilleau et Lou Cobert de la même promotion Design Produit dont les projets avaient aussi été sélectionnés en finale sur cette même catégorie.
La participation conjointe des étudiants de Condé et de l'École Supérieure du Parfum et de la Cosmétique, école membre de notre écosystème créatif, illustre pleinement la complémentarité de nos formations : des approches créatives et techniques qui se rencontrent, se renforcent et nourrissent une vision partagée de l’innovation dans les métiers du parfum, du design et de la conception produit.


Design Espace
Concours des Expérimentations étudiantes
C'est lors de la fête des lumières à Lyon que 3 projets de nos étudiants en Design d'Espace et Architecture d'Intérieur et Scénographie ont été sélectionnés par le concours des expérimentations étudiantes organisé par les Grands Ateliers.
- L'occasion pour les visiteurs de découvrir les "Lumières Symphoniques" sur la Place Saint-Nizier, "L'inondation lumineuse" et "La ville au mouvement" au Quai Saint-Antoine.
PRIMA, une fondation du Groupe CB, organise chaque année un concours destiné aux étudiants en architecture et design.
- En 2023, c'est Solena Citerne, étudiante à Condé Nice en Architecture d’intérieur et Scénographie qui a été lauréate du Concours.
Le thème du concours consistait à réaliser micro-architecture en extérieur en utilisant des matériaux bruts (comme le béton, la pierre et l’acier). Les lauréats ont pu ensuite voir leur réalisation se concrétiser pour être exposées sur le site des Carrières du Boulonnais.



Design de Mode
Organisé par l'association "Talons Aiguilles", le défilé Front Row est un évènement dédié au streetwear mettant en avant des jeunes créateurs de mode.
- En 2024, c'est Katell Legendre, étudiante en Bachelor Design de Mode à Condé Bordeaux qui a remporté la 3ème édition du concours !
Sa collection de streetwear inclusive, inspirée du monde du hip-hop a su séduire par son adaptabilité et a permis à Katell d'exposer son travail durant un mois à Paris.
Créé en 2010, le concours "E-Fashion Awards" met en avant les travaux des jeunes designers de mode engagés dans l'éco-responsabilité.
- Pour l'édition 2024, Mélissa Antonio et Elody Benes, étudiantes du Mastère Mode et Création de marque ont été sélectionnées pour la finale.
Lors d'un concours interne à l'école, les étudiants du Bachelor Design de Mode de Condé Lyon ont travaillé sur un projet en partenariat avec Carré Blanc.
- Le gagnant Clément Viguié, a eu la chance de pouvoir designer la serviette officielle de Roland-Garros pour l'édition 2019 !
Design graphique
Concours des Jeunes Talents de la publicité
Initiative de l’Union Francophone soutenue par le Ministère de la Culture, ce concours de 2019 a proposé un défi aux jeunes créatifs sur le thème « Stop aux Infox », visant à lutter contre la manipulation de l’information.
- Cette année là, c'est Yasmine Mahdi (diplômée 2015 du Mastère Direction artistique en design graphique) qui a remporté le concours parmi des candidats issus de 11 pays différents ! Elle a vu ainsi sa campagne être diffusée par tous les partenaires du concours.



Illustration
Concours Jeunes Talents du Festival d'Angoulême
Depuis 1982, le prix jeune talent du Festival International de la BD d’Angoulême récompense les travaux des auteurs n'ayant encore jamais publié professionnellement de BD.
Dans ce concours prestigieux deux de nos étudiants ont récemment su se frayer une place jusqu'au podium en remportant chacun le 3ème place du concours !
- En 2024 : Quentin Delarue, étudiant du Bachelor Illustration Bande-dessinée de Condé Bordeaux, pour sa BD "Premier contact"
- En 2023 : Rahma Kenza Rahim, étudiante du même Bachelor à Condé Marseille, pour sa BD "Saïd"
Prix Étudiant aux Puces de l’Illu #12
Avec près de 130 exposants le festival « les Puces de l’Illu » réunit chaque année professionnels de l’illustration et de l’édition indépendante.
- En 2024 c'est Fanny Darricau, étudiante du Mastère Illustration bande dessinée à Condé Paris qui a remporte le Prix Étudiant avec une superbe peinture !

Animation
Concours Mini-Pitch - CartoonNext 2024
Quatre de nos étudiants en Mastère Animation 2D/3D de Condé Marseille ont été sélectionnés à l’occasion du concours Mini-Pitch organisé pendant CartoonNext 2024.
- Alban Valtot, Julien Aubert, Mélisande Biasino et Thibaut Meysselle ont ainsi pu présenter leur projet "Two Leaves Behind" et bénéficier de retours précieux de professionnels du secteur (comme des directeurs de studio, des producteurs ou encore des réalisateurs).
- L'année d'avant Léa Bartoli et Bastien Roux-Peyrel s'étaient illustrés également en remportant le Prix du Meilleur Projet avec "Dream Walker"!


Photographie
Prix Picto de la Photographie de Mode
Le Prix Picto de la Photographie de Mode est un prix lancé par la Picto Foundation qui récompense depuis 1998 les jeunes espoirs de la photographie de mode.
- Pour l'édition 2023, c'est Soliou Ligali, diplômé du Bachelor Photographie de Condé Paris, qui a remporté le second prix !
Ses projets “Scènes de nuit” et “Marronage” lui ont permis d'obtenir une dotation, une journée de shooting dans un studio renommé et une collaboration avec le 19M, un centre spécialisé dans les métiers d'arts.
Concours « EXPLORE | Outside the box »
Lancé par l’Institut Français du Design en 2017, ce concours ouvert aux étudiants d’écoles de design, d’art, de photographie ou encore de journalisme, invite les participants à répondre à des thèmes précis par l'intermédiaire de la photographie.
- Pour l'année 2019, Axel Rafie, Étudiant en Atelier Préparatoire en Design à Condé Bordeaux, a été lauréat du concours avec sa photographie « TOUT NOUS SÉPARE MAIS TOUT NOUS RAPPROCHE » sélectionnée sur le thème : "Quels sont les terrains d’entente de demain ?"
Il a ainsi pu être exposé à la Biennale internationale de design de Saint-Etienne suite au concours.


Patrimoine
Prix Pèlerin du jeune artisan d'art
Le “Grand prix Pèlerin du patrimoine” a pour but de valoriser l'héritage culturel, aider à la sauvegarde du patrimoine et encourager les acteurs du patrimoine.
Dans le cadre de ce concours, le "Prix Pèlerin du jeune artisan d’art" récompense les projets des jeunes talents se lançant dans la sauvegarde du patrimoine afin de les aider dans le financement d'équipement, d'installation d’atelier, etc.
- C'est sur ce prix que Julia Burgun et Apolline Reichart, diplômées du Mastère en Conservation-Restauration du Patrimoine à Condé Paris, ont été récompensées en 2024.
Une distinction qui témoigne de leur savoir-faire et vient s'ajouter à leur palmares en plus de leur Label de Maître Artisan (plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat) et du classement des 25 personnalités à suivre en 2025 selon Vanity Fair.
Prix de la Fondation des Monuments Historiques
En 2019, deux étudiantes de Condé Patrimoine ont remporté le prix de la Fondation des Monuments Historiques lors d'une cérémonie au Palais Brongniart à Paris.
- Audrey Bouchitté, spécialisée en céramique et verre, a obtenu une bourse de recherche pour son sujet d’étude sur le traitement de protection de verre feuilleté sodocalcique industriel.
- Josephine de Moegen, spécialisée en restauration de peinture, a eu l'opportunité d'étudier et de travailler sur la restauration d'une écorce peinte par un artiste aborigène


Recherche et Innovation
Organisé par le Syctom depuis 2012 le concours Design Zéro Déchet challenge les jeunes designers dans la création de biens et services sous l’angle de l’éco-conception.
- En 2019, Camille Gauin, Loïs Montigny, Aude Sourdes, étudiants en Mastère Design global, recherche et innovation à Condé Bordeaux, ont remporté le troisième prix du concours
Leur projet Olli propose du upcycling avec une réutilisation des chambres à air de vélos usagées pour en faire des sangles utiles pour le ski et le camping par exemple.
- En 2019, Selena Père alors étudiante du Mastère Design en recherche, innovation et développement a remporté le deuxième prix du concours Hackathon Tech is Law. Organisé par l’université Paris-Saclay en partenariat avec l’École 42 et Condé, l'objectif était de récompenser les meilleurs start-up.
Dans le cadre du projet de micro éolienne urbaine qu'elle défendait, avec d'autres étudiants de l'école 42, Camille était en charge de l'identité visuelle.