Une année de mode à l’École de Condé

25 juillet 2019

Comme le disait Coco Chanel, « Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. » A l’École de Condé, la mode dévale les podiums et s’incarne, chaque année, à l’occasion des défilés de mode.

La mode en milieu urbain à l’École de Condé Nancy

C’était le jeudi 28 mai 2019.  Au cœur de l’exposition « Parafonctionnalisme » qui alliait les photographies de Fred Mortagne, les sculptures skatable de Raphaël Zarka , a eu lieu le défilé de fin d’année des créations réalisées par les étudiants du Bachelor Design de mode – stylisme de l’école de Condé Nancy. Le thème du défilé : la mode en milieu urbain.

Nous avons pu voir défiler les tenues des étudiants en deuxième année de Bachelor design de mode, et quelques pièces des étudiants en troisième année du Bachelor Design de mode.  Les étudiants en année préparatoire au design en fin de cycle qui avaient choisi la spécialité design de mode ont travaillé pendant six semaines sur la thématique : « Le noir et le blanc ». Tous ces travaux ont pu être admirés par le public venu deux fois ce jour (18h30 & 20h00) dans la Chapelle de l’École de Condé Nancy.

Un défilé en hommage à Yves Saint Laurent à l’École de Condé Nice

A l’occasion de l’édition 2019 de la Nuit des musées, un défilé de mode présentant les créations réalisées par les étudiants en troisième année de Bachelor Design de Mode de l’École de Condé Nice s’est tenu le samedi 18 mai 2019 au musée des Arts asiatiques de Nice.

Après avoir visité l’exposition « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » au musée des Arts asiatiques de Nice, les étudiants du Bachelor Design de Mode de l’École de Condé Nice ont travaillé sur la confrontation entre les inspirations asiatiques et le style original d’Yves Saint Laurent pour créer des pièces uniques rendant hommage à ce grand créateur. Les étudiants ont proposé, pour la Nuit des musées, un défilé de leurs créations.

Ce défilé hommage succédait au traditionnel défilé des créations des étudiants qui s’est tenu pendant les Journées Portes Ouvertes 2019, le vendredi 1er Mars au sein de l’École de Condé Nice.

Un catwalk dans la mairie du XVème arrondissement à Paris

Le 21 Février 2019, les créations réalisées par les étudiants en Bachelor Design de mode-Stylisme et en Mastère Direction artistique de la mode de l’École de Condé Paris étaient présentées au public à l’occasion d’un défilé de mode à la mairie du XVème arrondissement. L’occasion de présenter les travaux des étudiants.

“J’ai décidé d’étudier le design de mode car c’est une matière où on se sent libre.” Découvrez l’interview de Marine Raguet, étudiante à l’École de Condé Paris. Des coulisses du défilé 2019 de l’École de Condé Paris au podium sur lequel elle défile, l’étudiante nous raconte les dessous de cet événement, et surtout sa passion pour le design de mode.

Un défilé en rappel à l’École de Condé Bordeaux : la légèreté contre les lois de la gravité

A l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment du campus de l’École de Condé Bordeaux en octobre 2018, les étudiants de l’école ont exploré la notion d’espace et de légèreté en utilisant le papier comme médium.

Un défilé de tenues en papier créées par les étudiants du Bachelor Design de mode a été organisé. Une petite particularité cependant : il s’agissait d’un défilé de mode qui défiait les lois de la gravité, les mannequins ayant défilé… en rappel sur la façade du bâtiment ! Un défilé de tenues légères en apesanteur qui a constitué une véritable prouesse pour les créateurs et les mannequins.

Des formations d’excellence en design de mode

Le Bachelor Design de mode- stylisme et le Mastère Direction artistique de la mode visent à former mes futurs professionnels du stylisme, en modélisme et en technologie textile, tout en s’appuyant sur une réflexion sémiologique et sociologique (décryptage des codes culturels et des tendances). La formation de niveau Mastère est également complétée par des enseignements en sourcing, production, marketing, stratégie de marque, communication visuelle et identité de marque, ainsi que par des workshops thématiques (design textile, photographie de mode…). À Paris la formation est proposée en français et en anglais. Le Mastère est inscrit au niveau 1 du répertoire national de la certification professionnelle selon arrêté ministériel du 20 janvier 2014 publié au JO du 30 janvier 2014. Les étudiants du Mastère Direction Artistique & Marketing de la mode sont éligibles aux programmes d’échange ERASMUS et aux autres programmes d’échanges bilatéraux.