Nos étudiants exposés à la Fondation Le Corbusier

26 août 2019

Du 19 septembre au 20 octobre 2019, les photographies des étudiants de 3ème année du Bachelor Photographie et images animées de l'École de Condé Paris seront exposées à la Fondation Le Corbusier.

Dans le cadre d’un workshop sur la photographie d’architecture, les étudiants de 3ème année du Bachelor Photographie et images animées à l’École de Condé Paris ont réalisé une série de photographies à la Maison La Roche. Ces clichés, réalisés à la chambre grand format argentique et en numérique couleur seront exposés à la Fondation Le Corbusier du 19 septembre au 20 octobre 2019. Cette série prend en effet tout son sens en étant exposée sur le lieu même des clichés : chaque image entre en résonance avec le lieu, créant un parcours ludique entre mise en abyme et poésie.

La thématique abordée lors de ce workshop a tourné autour de deux interrogations principales : comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche, comment se l’approprier sans trahir son atmosphère et sa lumière particulière ? En quoi le dispositif photographique (l’appareil grand format et la lenteur qu’il impose) influence-t-il la façon de voir et de construire une image ?

Un exercice plébiscité par les étudiants :

« J’ai particulièrement été marqué par l’ambiance lumineuse très douce, laquelle fait superbement ressortir les volumes de l’architecture intérieure. Travailler ses compositions à la chambre a quelque chose de très méditatif, rendant l’expérience de prise de vue plus précise et soignée. » Quentin Huriez, étudiant en 3ème année du Bachelor Photographie et images animées à l’École de Condé Paris.

Photographies issues du workshop à la Fondation Le Corbusier

Exposition « La Maison La Roche en trompe-l’œil »

Du 19 septembre au 20 octobre 2019

10, square du Docteur Blanche