Hackaton “La Garonne commence ici” : quand nos étudiants réfléchissent à la préservation du fleuve

30 avril 2024

Les 21 et 22 mars dernier, nos étudiants de l’École de Condé Bordeaux ont participé à la 4e édition du Hackaton "La Garonne commence ici". Un défi inter-écoles les invitant à imaginer des solutions pour préserver le fleuve.

Organisé par le Service de l’Assainissement de l’eau Bordeaux Métropole (SABOM) le Hackaton “La Garonne commence ici” invitait 80 étudiants bordelais d’horizons académiques différents à collaborer et à réfléchir ensemble sur les enjeux de préservation de la Garonne.

Pendant ces deux jours de challenge, les étudiants ont pu mettre en commun leurs compétences, leurs idées et leur créativité afin de proposer des solutions novatrices pour protéger le fleuve, face aux défis du changement climatique, ainsi que des actions pour sensibiliser et impliquer la communauté locale.

Un défi collaboratif et inspirant

Au programme deux thématiques ont été abordées :

• La Garonne face aux impacts du dérèglement climatique : comment transformer ses contraintes en opportunités ?
  • Comment concilier les enjeux économiques de la Garonne avec la préservation du fleuve ?

Et quoi de mieux pour réinventer la Garonne que d’être au plus près du fleuve ? En effet, c’est depuis les locaux de l’ISCOM, face à la Garonne, que les étudiants ont pu réfléchir et collaborer ensemble. Ils ont également assisté à une table ronde composée d’élus, d’experts et de professionnels, qui s’est tenue le premier jour sur le Burdigala, un bateau de croisière privatisé pour l’occasion.

Cet évènement collaboratif a autant inspiré nos étudiants qu’il les a sensibilisés à la protection et à la préservation de l’environnement. En partageant leurs idées novatrices et en s’appuyant sur leurs approches pluridisciplinaires, ils ont pris part à une réflexion cruciale visant à garantir un avenir durable pour la Garonne

👏 Bravo à nos étudiants du campus Bordelais !

Vidéo réalisée par SABOM