Demander un entretien

Télécharger une brochure

« Faire un stage à l’étranger est une opportunité extraordinaire »

23 juillet 2019

Étudiante en première année de Mastère architecture d’intérieure et scénographie du luxe à l’École de Condé Paris, Julie Rossi est actuellement en stage à Barcelone dans une agence d’architecture d’intérieur, l’agence Katty Schiebeck.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer ce stage à l’étranger dans le cadre de votre cursus à l’École de Condé ?

 

J’ai découvert l’agence Katty Schiebeck dans un magazine de design, et j’ai eu un coup de cœur pour leurs réalisations. J’ai tout de suite aimé leur style, la manière dont ils occupent l’espace, et leurs choix de matériaux. C’est une agence qui monte. J’ai donc envoyé ma candidature. Finalement, la localisation à Barcelone était pour moi moins importante que la qualité de l’agence. Quand j’ai découvert que l’agence était située à Barcelone, j’étais très contente car je n’étais jamais allée en Espagne.

 

Selon vous que vous a apporté ce stage ?

 

J’ai appris énormément. Ce qu’on nous enseigne à l’École de Condé, c’est de créer des concepts, de trouver une idée et de la développer un maximum. Avoir une expérience sur le terrain permet de se former pour la présentation aux clients. J’ai pu apprendre à faire des plans électriques, à présenter un projet de manière sérieuse avec des plans codés, à voir avec un fournisseur comment la mise en place du projet va se dérouler. J’ai pu découvrir la réalisation concrète d’un projet et c’était vraiment très intéressant.

De plus, j’ai la chance de travailler sur des projets très divers. Par exemple, je travaille pour un projet au Qatar, pour un nouvel hôtel à Porto, pour un immeuble pour un particulier à Genève, ou encore sur des projets d’aménagement de maisons pour des particuliers à Nice ou à Santa Monica. Ce sont des projets internationaux, et il peut s’agir aussi bien de très gros bâtiments, comme des hôtels, que des plus petits bâtiments, comme des maisons pour des particuliers.

En outre, grâce à ce stage, j’ai pu aussi me perfectionner sur les logiciels tels que Photoshop et AutoCAD. J’ai aussi été vraiment en contact avec différents matériaux car il y a une grande matériauthèque à l’agence.

Enfin, je travaille en anglais, ce qui est très utile professionnellement. J’avais déjà eu des cours de design appliqué en anglais à l’École de Condé, je connaissais donc déjà du vocabulaire technique. Cette expérience m’a permis de gagner en fluidité et d’élargir mon vocabulaire.  De plus, je ne parlais pas du tout espagnol, je n’avais aucune base, et j’ai appris beaucoup de termes techniques liés à mon travail en espagnol.

 

En quoi les enseignements à l’École de Condé vous ont-ils permis de prendre en main ce poste ?

 

L’École de Condé nous donne une bonne culture design, une maîtrise des logiciels, beaucoup d’inspiration et de connaissances. Je trouve qu’on arrive avec un bon bagage dans l’entreprise.

En effet, l’avantage de sortir d’un établissement exigeant comme l’École de Condé, c’est que quand on arrive en agence, on regorge d’idées, on arrive toujours à rebondir en proposant un autre concept si la première idée ne plaît pas au client car on a beaucoup d’imagination. On a aussi une très bonne formation niveau logiciels. Nous sommes très bien formés sur, Photoshop, AutoCAD, ou InDesign. Par exemple, dans mon agence je m’occupe des mises en forme Photoshop et mon maître de stage est très satisfait.

J’avais déjà réalisé un premier stage de deux mois lorsque j’étais en première année de BTS, c’était dans une agence d’architecture. C’était très technique également, mais je trouve que cette seconde expérience est encore plus enrichissante. Mes missions me permettent d’être plus créative et l’équipe de l’agence pour laquelle je travaille m’a fait confiance rapidement en me donnant beaucoup d’autonomie.

 

Est-ce que vous avez été marquée aussi par le fait de travailler à Barcelone ?

 

Je pense que oui, Barcelone est une ville très inspirante. L’architecture ici est totalement différente, c’est un style beaucoup plus végétal, plus fou, c’est des courbes et des formes incroyables et je trouve que cela commence à se retrouver dans certains objets que je dessine, comme si cela avait déteint sur moi. C’est une ville très agréable, on a envie de s’y promener, de mémoriser chaque détail, on a envie de s’arrêter pour faire un dessin et pouvoir en faire quelque chose plus tard.

 

Est-ce que vous recommanderiez une expérience de stage à l’étranger à votre entourage ?

 

Bien sûr, c’est une opportunité géniale de pouvoir travailler à l’étranger ! On se crée des contacts, un carnet d’adresse à l’étranger. C’est l’occasion de perfectionner une langue. Et puis, on apprend une nouvelle méthode de travail. Ne serait-ce que les horaires qui sont décalés ici, c’est l’occasion de découvrir un autre style de vie. A Barcelone, après le travail, les gens vont à la plage, c’est une ville très festive. Franchement, je recommande ce genre d’expérience, je trouve cela extraordinaire.

 

Votre meilleur souvenir de votre vie à Barcelone ?

 

Ce que j’adorais faire à Barcelone, c’était prendre un scooter avec ma colocataire, rouler dans la ville, trouver une plage, nous y installer, puis le soir profiter de la vie nocturne. Quand nous sortions de soirée, nous pouvions rentrer à pieds chez nous en passant par la plage pour admirer le lever du soleil.

 

Mastère Architecture d'intérieur et scénographie du luxe

Le Mastère Architecture intérieure & scénographie du luxe a pour objectif de former des architectes d’intérieur, des designers de l’environnement ou des scénographes, spécialisés dans la réalisation d’espaces d’exception : lieux de vente, restaurants, hôtels, mais aussi lieux culturels haut de gamme, ou encore espaces privés.
La création d’un projet d’architecture commerciale ou de scénographie en lien avec l’industrie du luxe nécessite des compétences liées à la conception et à la réalisation d’espaces qui intègrent les codes de l’industrie du luxe : matériaux haut de gamme, respect des identités de marque, sémantique des espaces ou stratégies commerciales et marketing.

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.