Yohan Bonnet exposé à la BNF

26 novembre 2019

Retrouvez à la Salle F de la BNF le travail de Yohan Bonnet autour de la pièce de théâtre Capitaine Bada de Jean Vauthier, précurseur oublié du théâtre de l’absurde.

« Le théâtre n’est fait que pour être vu » affirmait Molière, pourtant, le livre est aujourd’hui inséparable de la pièce. C’est à cette problématique que Yohan Bonnet a tenté de répondre avec « Un livre-spectacle », une réinterprétation graphique de Capitaine Bada de Jean Vauthier. Ce projet de fin d’étude en Design Graphique est exposé depuis le 25 novembre à la Salle F de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dans le cadre du partenariat établi avec l’École de Condé. Yohan Bonnet succède ainsi à Gabriel Barbosa Lima, Ambre Lormeau et Angèle Fachan.

Pour mettre en pratique sa réflexion, Yohan Bonnet s’est appuyé sur une pièce de théâtre de Jean Vauthier, pionnier du théâtre absurde, son travail semble pourtant oublié aujourd’hui. Pour preuve, Capitaine Bada, l’ouvre en question, n’est même plus éditée aujourd’hui. Ce projet souhaitait donc également mettre en lumière un dramaturge majeur du XXè siècle.

Pour réaliser ce « livre graphique » qui questionne « l’objet livre de théâtre », l’initiateur du projet a fait appel l’illustrateur Raphaël Votte, lui aussi issu de l’École de Condé,  qui a réalisé 29 illustrations sur les 192 pages. Afin de mettre encore plus en relief le décor, l’espace et la scène, des pages « pop-up » en relief permettent de proposer une vision en 3 dimensions de chaque scène, accentuant la dimension spectaculaire, d’ordinaire absente du livre. Ainsi que des pages dépliantes afin « d’ouvrir la scène ». De surprises en surprises, le lecteur découvrira également des pages « Lettres » découpées au laser, mettant l’emphase sur certaines répliques pour souligner le caractère absurde des personnages.

Yohan Bonnet revisite la pièce de théâtre "Capitaine Bada" de Jean Vauthier

Une exposition à la BNF

En collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF), l’École de Condé vous propose un cycle d’expositions d’un an pour présenter des projets de nos étudiants ou de nos alumni qui interrogent le lien entre arts et littérature. Ces projets seront exposés dans les vitrines de la salle F de la BNF.

Découvrez les projets de fin d’études des alumni de l’École de Condé exposés à la BNF :