image de chargement
Bachelor in illustration & film animation

Bachelor illustration, BD & animation

Titre enregistré au RNCP niveau II

documentation
curseur maps condé

Toulouse

/

Marseille

/

Paris

Le diplôme proposé a pour ambition de former de jeunes professionnels polyvalents dans les différents champs des arts graphiques et de l’image, fixe ou animée (illustration de livres et récits, bande dessinée, dessin de presse, dessin animé, identité visuelle, design éditorial, motion design, image numérique, sites internet…).

Les 2e et 3e années du Bachelor organisées à part égale autour des compétences d’illustration, d’animation et de graphisme, forment à la maîtrise de la communication et développent les capacités narratives.

Les compétences techniques et professionnelles sont acquises de concert avec le développement créatif de manière à pouvoir répondre à un travail de commande dans un contexte de communication par l’image. Une option Bande Dessinée est proposée sur les Campus de Marseille et Toulouse dès la deuxième année.

Ces compétences permettent ensuite une spécialisation dans l’un des trois domaines enseignés : Mastère Illustration & Bande dessinée, Mastère Animation – Motion Design, Mastère Stratégie de communication par l’image.

 

Retrouvez les travaux de nos étudiants : Illuzine

PROGRAMME +

Bachelor Illustration & Animation Horaires hebdo Crédits ECTS
TOTAL 32h/34h 120+8
Enseignements fondamentaux 7h 18
Arts visuels et culture contemporaine
Narrations
Vernissages
Anglais
Enseignements structurants 6h 18
Dessin et Modèle vivant
Expression plastique
Conception – Création 19h 60
Création de personnages
Atelier d’illustration
Atelier d’animation, Design sonore
Design Graphique, Motion Design
Pratique identitaire et professionnelle - 24+5
Workshops
Méthodologie de l’auto formation
Stages
Mise en situation : épreuves de fin de cursus
Construction d’un webzine (optionnel)

 

 

* Les programmes sont susceptibles d’évolution et peuvent être adaptés en fonction des campus. À Marseille et Toulouse, le programme diffère sensiblement, veuillez prendre contact avec l’école directement.

Pour en savoir plus sur cette formation, commandez la brochure.

POSTULER EN BACHELOR +

L’admission en Bachelor illustration & animation se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

L’admission est réservée aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent étranger pouvant justifier d’une année de formation supérieure artistique (60 crédits ECTS correspondant à une Année préparatoire en design ou arts graphiques, MANAA ou équivalent).

 

Les étudiants internationaux peuvent postuler directement sur notre espace dédié. Nous serons ravis de les assister dans leurs démarches et de les renseigner sur les conditions d’admission.

ACCRÉDITATIONS +

A l’issue des trois années d’études, les étudiants obtiennent le titre de « Concepteur de projets en design et arts graphiques option illustration ou animation« , inscrit au niveau II du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) selon arrêté ministériel du 17 mai 2018 publié au JO du 24 mai 2018.

Le Diplôme est par ailleurs labellisé Bachelor of Fine arts opt. illustration and film animation par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

 

Les étudiants de ce programme sont éligibles aux programmes d’échange ERASMUS.

POURSUIVRE SES ETUDES +

Les compétences techniques et professionnelles du Bachelor Illustration & Animation permettent une spécialisation dans l’un des trois domaines enseignés :

Où effectuer cette formation ?

image paysage d'une ville
  • Paris
  • Marseille
  • Toulouse
flèche décorative