Journées Portes Ouvertes : 3 conseils pour réussir ta venue !

19 décembre 2023

Les Journées Portes Ouvertes de l’école sont l’occasion de découvrir nos différentes formations et de rencontrer l’équipe et les étudiants. Découvre comment repartir de nos JPO avec toutes les informations dont tu as besoin pour faire ton choix !

On le sait, les Journées Portes Ouvertes sont un moment très important pour toi puisqu’elles vont te permettre de découvrir de tes propres yeux l’école pour laquelle tu te destines. C’est d’ailleurs pourquoi toutes les équipes des différents campus de l’école de condé mais aussi les étudiants mettent, chaque année, autant de cœur à l’ouvrage pour les organiser et surtout pour t’accueillir…

Tu vas pouvoir y découvrir des expositions géantes avec les travaux des différentes sections et spécialités mais aussi ressentir l’ambiance des lieux. Manon Rivière, directrice du campus de Rennes, te donne ses 3 conseils pour repartir sûr.e de ton choix de formation.

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue

1. Préparer en amont ta venue à nos Journées Portes Ouvertes

« La première chose à faire, c’est de se renseigner en amont sur les formations, consulter le site internet de l’école de condé, nous passer un coup de fil sur les campus pour que l’on puisse te donner des informations et t’envoyer nos plaquettes de présentation des formations…. En un mot, ne surtout pas se laisser surprendre le jour des Journées Portes Ouvertes ». L’offre de formation de l’école de condé est très riche puisqu’elle va du design, à l’illustration-animation, photographie ou patrimoine. Selon les campus, tu trouveras en outre différentes spécialités qui peuvent être proposées. N’hésite donc pas à nous contacter avant pour prendre des renseignements sur l’école en général mais aussi, et c’est très important, spécifiquement sur le programme prévu sur tel ou tel campus pour les JPO. Avant chacune de nos Journées Portes Ouvertes, si tu t’es bien inscrit.e sur notre site, tu vas recevoir un email qui récapitule les dates mais aussi le déroulement de ces deux jours incontournables. « Il peut y avoir des conférences, des ateliers gratuits, et c’est le plus souvent sur inscription pour être sûr que tout le monde ait sa place. Ce sont des moments de la journée à ne pas manquer car ils peuvent permettre de se mettre concrètement dans la peau d’un étudiant de notre école », explique encore la Directrice du campus de condé Rennes.

2. Ne pas avoir peur de te laisser guider par les étudiants ni de poser TOUTES tes questions

Certains de nos campus sont très grands, donc si tu ne sais pas vraiment ce que tu viens voir, tu risques d’être un peu perdu.e. Nos étudiants sont présents à l’accueil pour t’emmener avec eux à la découverte des lieux, des salles et les différentes formations et surtout pour répondre à tes questions, donc n’hésite pas à demander toutes les informations dont tu as besoin, il n’y a pas de questions idiotes et nous sommes là pour toi ! « Le jour des JPO, les étudiants et les professeurs de chaque spécialité sont mobilisés pour pouvoir répondre à toutes les interrogations des visiteurs et futurs élèves. C’est important d’avoir déjà un peu réfléchi à ses questions pour ne pas en oublier le jour J. L’important est vraiment d’être acteur de la visite et pas seulement spectateur, d’être dans une démarche de curiosité. On aime les jeunes qui ont des questions, de l’énergie, qui sont vivants. Ce sont tous nos visiteurs qui font vivre l’évènement des JPO car c’est avant tout un échange entre nous, école de condé, et eux ».

3. Te faire accompagner par ta famille ou un.e ami.e

Si tu es encore lycéen.ne, te faire accompagner par tes parents ou quelqu’un d’extérieur pour venir à nos Journées Portes Ouvertes peut être une bonne idée car tu vas pouvoir y confronter vos deux visions. « Cela permet d’avoir deux points de vue et surtout de poser des questions différentes car les centres d’intérêt ne sont pas les mêmes. Les parents ont souvent des questions très structurelles : les débouchés, l’insertion professionnelle, l’absentéisme, la reconnaissance des diplômes… alors que les jeunes ont besoin de sentir l’ambiance, de découvrir les travaux, de parler avec les professeurs, de voir à quoi ressemblent les autres étudiants pour se projeter ». N’hésite donc pas à solliciter ta famille ou tes amis ce jour-là pour venir nous rencontrer ! A bientôt !