Demander un entretien

Télécharger une brochure

Rencontre avec Julie Brilli, lauréate du concours Textile Addict

25 août 2019

Diplômée de l’École de Condé Nancy en 2018, Julie Brilli, qui a remporté le prix Entreprise 2019 du concours Textile Addict, est actuellement modéliste chez American Vintage.

Pourquoi avez-vous participé à ce concours ?

 

J’ai participé à ce concours pour m’amuser. J’avais envie de reprendre le dessin. Je me suis dit : « Pourquoi pas, participer me permettrait de faire découvrir mon style. » J’aime beaucoup le style des toiles de Jouy, la sérigraphie, et la gravure, car elles font penser à l’ancien, aux tapisseries. C’est pour cela que j’ai présenté un motif inspiré de ce style pour un textile de la marque de linge de maison « Dresseur de tables » dans le cadre de ce concours. Ils utiliseront le motif que j’ai créé pour le mettre sur leurs produits.

 

Que vous a apporté la formation de l’école dans ce cadre ?

 

Étudier à l’École de Condé m’a permis de trouver mon style. J’ai découvert par exemple les toiles de Jouy grâce à un projet que j’ai réalisé dans le cadre de mes études.

 

Pour ce projet, nous devions réaliser des motifs textiles sur le thème de l’héritage et du souvenir, afin d’utiliser le tissu pour créer une collection de vêtements. J’avais décidé de raconter l’histoire de mon grand-père, qui était résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour ce projet, j’ai dessiné et retranscrit ses aventures dans des décors de toile de Jouy. C’est grâce à ce travail que j’ai découvert la toile de Jouy et la linogravure : j’ai en effet dû créer un rouleau d’impression sur la technique de la linogravure pour retranscrire cette série de motifs sur des vêtements que j’ai imaginés. Pour cela, j’ai gravé mes motifs sur des plaques séparées, que j’ai ensuite fixées sur un rouleau pour créer un rouleau d’impression textile.

 

Pour largement j’ai pu, grâce à ma formation à l’École de Condé Nancy, toucher à de nombreux domaines tout en me spécialisant dans la mode. J’ai pu découvrir le dessin de mode, l’impression au rouleau, la linogravure, la sérigraphie, apprendre l’histoire de la mode, et surtout j’ai eu l’occasion de créer une collection de vêtements au cours de mes études. Ces trois ans m’ont permis de savoir ce que j’aime et ce que je veux faire. J’ai aussi appris à sortir des sentiers battus, à ne pas rester dans une zone de confort, et à toujours pousser plus loin mes idées.

 

Ces expériences ont été décisives pour la création d’un motif mêlant cirque et toile de Jouy pour ce concours. Je trouve qu’importer des éléments extérieurs (le cirque) à un style déjà défini et reconnaissable (la toile de Jouy) est une innovation intéressante. C’est un défi que j’ai pris plaisir à relever !

 

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

 

J’aimerais beaucoup monter ma propre marque, une marque qui serait très créative et ludique, par exemple des vêtements qu’on pourrait personnaliser avant la vente. Pourquoi pas aussi réaliser des ateliers créatifs auprès des enfants, des adultes, pour partager ce que j’aime.

 

En savoir plus :

 

Notre Bachelor design de mode 

Notre Mastère Direction artistique de la mode

Les lauréats du concours

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.