Demander un entretien

Télécharger une brochure

Projets de fin d’études : les photographies de l’Ecole de Condé Nancy

18 septembre 2019

Découvrez les projets de fin d'études du Bachelor Photographie & Images animées de l'Ecole de Condé Nancy.

Projet de fin d'études de Camille Mehareche

“Photographier ce que l’on ne peut pas voir à l’œil nu et le rendre visible, c’est ainsi que je conçois ma pratique photographique. Mon projet de fin d’études porte sur la représentation de la musique techno à travers une photographie expérimentale. J’évoque ce style musical en créant des correspondances entre sons et images à travers quatre éléments visuels que l’on retrouve lors de fêtes techno. Je symbolise d’abord la composition du son grâce à une scénographie construite sur le rythme et l’intensité des notes de la techno. Je montre ensuite la foule qui se rassemble et constitue cette marée humaine partageant ce même amour de la musique. Puis je photographie l’individu parmi cette foule, qui vit et ressent la musique à la fois seul et collectivement. Pour finir je dresse un portrait du Disc Jockey et de ses visuels scéniques qui forment le cœur même de la fête. Là où les basses profondes de la techno et les lumières stroboscopiques naissent et font vibrer ces corps en effervescence. ” Découvrez le projet de fin d’études de Camille Mehareche, étudiante en Bachelor Photographie & image animée à l’Ecole de Condé Nancy.

Projets issus du book d'Alice Petit

Découvrez un extrait du book d’Alice Petit, étudiante en Bachelor Photographie & image animée à l’Ecole de Condé Nancy.

Projet de fin d'études d'Alice Petit : Transe(s)

“Fascinée depuis plusieurs années par le mouvement, avec mon projet de fin d’études, j’ai tenté de répondre à une question simple : bouger dans l’image ou faire bouger l’image, comment représenter le mouvement à travers une production photographique ? Avec Transe(s), les mouvements qui m’intéressaient étaient ceux des corps, des corps qui dansent, des corps en transe. J’ai travaillé avec quatre danseurs, enfermés plusieurs heures dans une boîte noire construite en studio, sorte de réplique miniature d’une boîte de nuit, créant ainsi un espace d’expérimentation et d’expression dans lequel les danseurs pouvaient lâcher prise. Durant ces séances, j’ai capturé leurs postures, leurs gestes. Mais tout le défi a été surtout de mettre en image l’état si particulier dans lequel ils étaient, de rendre visible les mouvements de leurs âmes. Transe(s) est une étude, mélange entre science et mysticisme, sur les mouvements corporels et spirituels.”

Projet de fin d'études de Marion Guilleminot

“Pour mon projet de fin d’études, je me suis interrogée sur l’influence de la culture urbaine dans la photographie de mode. C’est une culture qui est née dans des quartiers et qui continue à évoluer principalement dans cet environnement. Je me suis rendu dans des quartiers mulhousiens afin d’observer le comportement de ses jeunes qui se retrouvent, leurs manières de se tenir et de s’habiller. Je les ai photographiés afin d’avoir une trace de ce que je voyais et cela me sert de point de départ pour les photos que je réalise ensuite en studio. En studio, j’ai réinterprété des poses, des attitudes que j’ai observées auparavant. Cela apporte de la spontanéité et plus de réel à la photographie. J’ai choisi de mettre en avant la marque Adidas, car c’est une des marques pionnières du mouvement. J’utilise une esthétique que l’on peut qualifier de rétro.” Découvrez le projet de fin d’études de Marion Guilleminot, étudiante en Bachelor Photographie & image animée à l’Ecole de Condé Nancy.

Extrait du book de Marion Guilleminot

Découvrez un extrait du book de Marion Guilleminot, étudiante en Bachelor Photographie & image animée à l’Ecole de Condé Nancy.

Extrait des projets de fin d'études 2019 des étudiants de l'Ecole de Condé Nancy

L’image photographique est au cœur du processus de création. Photographier demande à apprendre à voir. Comprendre que le cadrage est vecteur de sens, saisir et anticiper les effets de la lumière. Ecriture à part entière, la photographie permet de poser un regard singulier, elle permet de rendre compte de ce qu’on a vu, de communiquer. Cliquez pour en savoir plus sur notre Bachelor Photographie & Image animée.

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.