Pour noël, découvrez notre guide des beaux livres à offrir

6 décembre 2019

Découvrez les plus beaux ouvrages à dévorer en cette fin d’année, avec une place toute particulière pour les publications de nos anciens étudiants !

Secrets de jardins de Yukiko Noritake et Anne Lascoux

Yukiko Noritake est une illustratrice, alumni de l’École de Condé, elle illustre en novembre Secrets de jardins, un recueil de contes écrit par Anne Lascoux. Les lectrices, les lecteurs se promènent en imagination dans un jardin où se côtoient fleurs, potager, carré d’herbes et verger. Et rencontrent tour à tour une épice capable de redonner la vie, une fleur qui offre l’immortalité, un arbre habité par une femme, des fruits qui nourriraient à jamais toute l’humanité, des graines aidant à la quête de soi, entre autres surprises… « La princesse sur un pois », « Fleur de persil », chacun y reconnaîtra des destins familiers, sur une note inconnue.

K.O. à Cuba de Camille De Cussac

Figurant dans la liste des 100 livres à lire de l’année 2019 selon le magazine “Lire”, K.O. à Cuba écrit et illustré par Camille De Cussac. Un voyage intense qui raconte les aventures du boxeur Marcel, un vrai champion. Le combat qui changera sa vie ? Cuba ! Une belle histoire d’amitié sur fond de musique cubaine et de ring de boxe. Elle a également illustré en octobre dernier « Cheveux et autres poils », un album écrit par Morgane Soularue aux éditions Gallimard, qui figure dans la sélection de Télérama. En résumé, Blond, brun, roux, soyeux, rêche, lisse, frisé, crépu, court, long, pourquoi existe-t-il une telle variété de cheveux et de poils ? À quoi servent-ils et que disent-ils sur nous ? Un ouvrage pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque coupe de cheveux.

Renaissance en région Centre-Val de Loire [inventaire photographique]

Vanessa Lamorlette-Pingard et une ancienne élève de l’École de Condé Lyon, aujourd’hui photographe de l’inventaire général du patrimoine culturel. Elle réalise une partie des photographies du livre « Renaissance en région Centre-Val de Loire ». Riche d’un héritage artistique exceptionnel (Amboise, Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Azay-le-Rideau…), le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Parce que le mouvement intellectuel et artistique de la Renaissance s’y est exprimé avec une grande vitalité, la Région Centre-Val de Loire célèbre en 2019 le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et l’esprit d’innovation propre à ce moment de notre histoire. Ce livre invite le lecteur à redécouvrir cet héritage à travers le regard des photographes de l’Inventaire général qui ont constitué le plus important fonds photographique professionnel consacré au patrimoine en région Centre-Val de Loire.