Nos étudiants participent au projet de la Villa Shamengo

20 juin 2019

Le 5 juin 2019, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, le chantier de la Villa Shamengo, auquel ont participé les étudiants de l’École de Condé, a été officiellement lancé à Bordeaux.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Shamengo, qui tend à promouvoir l’innovation verte et sociale, une cinquantaine d’étudiants en première et deuxième année de Mastère Design Global, Recherche et Innovation de l’École de Condé Bordeaux ont travaillé de novembre 2016 à janvier 2017 sur des guides de prescription pour conceptualiser la première villa Shamengo qui sera inaugurée à Bordeaux en 2020, dans le cadre du grand projet Euratlantique.

Le living Lab d’un monde nouveau

La villa Shamengo est un espace vivant dans une serre éphémère de 1000 m2 sur les allées de Serr à Bordeaux. Véritable maison-laboratoire d’un monde nouveau, cet espace va accueillir des volontaires prêts à y vivre quelques temps pour tester des façons “d’habiter” et de construire du monde entier. Une utopie ? Plutôt une expérience pour trouver des solutions innovantes aux enjeux écologiques et sociaux.

On trouvera dans ce lieu atypique des espaces de création et de partage, tels qu’un showroom sous forme de maison connectée, un fablab, des espaces internationaux de coworking et un incubateur ; un éco-lodge proposant toute la gamme des hébergements, du dortoir à l’hôtel 5 étoiles, favorisant ainsi la rencontre et la mixité sociale, et des logements intégrés pour le personnel de la Villa ; enfin, une ferme urbaine, un restaurant bio et des espaces de détente et de relaxation.

Des propositions imaginées par les étudiants

Les étudiants de l’École de Condé ont participé à conceptualiser cet espace de transmission, de travail et d’échanges qui seront mis à disposition des participants au programme, ainsi que des lieux de vie.

Au terme de trois mois de travail, les étudiants de l’École de Condé Bordeaux et de l’École Supérieure du Digital (ESD) ont présenté 11 solutions à intégrer dans le projet de Villa Shamengo. Avec pour objectif : favoriser la compréhension et l’intégration de l’innovation verte par l’expérience utilisateur. Qu’elles soient numériques ou physiques, toutes ces idées ont été prototypées afin de mieux appréhender leurs intégrations et leurs faisabilités économiques.

Le design au service de l’innovation verte et sociale

Comment des expériences répétitives permettent-elles d’inscrire dans le quotidien de nouveaux réflexes écoresponsables ? Avec leur projet du Bistro Shamengo, les étudiants de l’École de Condé Bordeaux ont imaginé un lieu de rassemblement, de partage, et d’échange idéal pour transmettre de nouveaux automatismes. L’espace de ce restaurant d’un genre nouveau est conçu dans une serre pour créer une expérience sensorielle en immersion dans la permaculture. Ce restaurant autosuffisant donne du sens aux valeurs véhiculées par Shamengo.

A propos de Shamengo

Shamengo est une association créée en 2011 par Catherine Berthillier, grand reporter TV. Son objectif : promouvoir le meilleur de l’innovation verte et sociale de la planète à travers trois moyens d’action : découvrir, se réunir, construire.

A l’occasion de la COP21 de décembre 2015, Shamengo a investi les Espaces Générations Climat avec une Villa de 150m2 à Bordeaux conçue à partir de 50 innovations vertes et sociales et de matériaux recyclés.