Nos conseils lectures pour la rentrée

22 août 2019

La fin de l’été est un moment propice pour prendre le temps de lire. Découvrez 10 conseils de lectures des enseignants de l’École de Condé pour vous aider à préparer votre rentrée.

Sur le graphisme

1 - Angus Hyland / Emily King, Identités graphiques et culturelles, Édition Pyramid

L’image des institutions dédiées aux arts vivants et aux arts plastiques tient une place grandissante, offrant aux graphistes un terrain d’expérimentation et de défis sans précédent. A travers un large échantillon de projets, Angus Hyland, du studio Pentagram, et Emily King ont sélectionné les identités visuelles les plus récentes et les plus convaincantes, réalisées pour des institutions culturelles, qu’il s’agisse de galeries, de théâtres ou bien de musées.

2 - Data flow., de Gilles Berton – 14 mai 2009

Comment représenter les données ? À une époque où nous devons faire face à des informations de plus en plus nombreuses et complexes, la visualisation de données est devenue essentielle et constitue l’un des champs les plus intéressants du design graphique actuel.

Sur la typographie

3 - Sales caractères, petite histoire de la typographie - Simon Garfield

Que savons-nous des polices, que nous utilisons pourtant tous les jours ? Simon Garfield entreprend de nous raconter l’histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l’invention de l’imprimerie. Car derrière chacune d’entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire – l’auteur raconte ainsi comment la police Gotham contribua à l’élection de Barack Obama.

Sur la photographie

4 - Chronique d’une image, Jean-Paul Goude aux Galeries Lafayette, Éditions de La Martinière

Jean-Paul Goude est l’un des plus brillants et anticonformistes “faiseurs d’images” de tous les temps. Cet ouvrage rassemble toutes ses campagnes publicitaires créées au cours des dix dernières années pour les Galeries Lafayette – l’une des plus prestigieuses enseignes de grands magasins à Paris.

5 - Charlotte Cotton, La Photographie dans l’art contemporain, Thames and Hudson, 2005

La photographie connaît depuis quelques années un engouement sans précédent auprès du public, des institutions, de la critique mais aussi des artistes, qui l’intègrent de plus en plus à leur pratique. Elle est ainsi devenue aujourd’hui l’un des principaux médiums de l’art contemporain. Ce livre analyse l’infinie variété de sujets abordés et de techniques employées par les artistes, mais il s’attache surtout, et c’est là son originalité, à dresser une typologie de leurs différentes approches.

Sur les couleurs

6 - Dictionnaire des couleurs de notre temps, Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est un historien des couleurs qui étudie les symboles dans la société. Cet ouvrage s’attache à démontrer la symbolique des couleurs.

Sur l’art

7 - Bauhaus, Jeanine Fiedler et Peter Feierabend, Éd. Köenemann

Une histoire du Bauhaus, une école d’architecture et d’arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Le Bauhaus désigne par extension un courant artistique concernant l’architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne, et sur le design moderne.

Sur l’architecture

8 – Vers une architecture, Le Corbusier (1923) : le livre culte

Comment vivrons-nous mieux demain ? C’est une question inquiétante, un véritable défi auquel le réchauffement climatique nous soumet en tant que société. Publié en 1923, Vers une architecture est le livre le plus important de Le Corbusier. Véritable “théorie de l’architecture ” du XXe siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l’heure où les écoles d’architecture et d’urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l’aménagement du cadre de vie.

9 - Les pierres sauvages - Fernand Pouillon : un roman pour comprendre l’architecture

” A-t-on jamais mieux décrit ce qui anime les architectes lorsqu’ils exercent leur art ? ”

La Croix

Né en 1912, Fernand Pouillon a conçu au cours de sa carrière d’architecte de nombreux bâtiments publics et des équipements en France, en Algérie et en Iran. Officier de la Légion d’honneur en 1984, il a exercé jusqu’à sa mort en 1986. Son roman Les pierres sauvages se présente comme le journal du maître d’œuvre qui, au douzième siècle, édifia en Provence l’abbaye du Thoronet, exemple d’architecture cistercienne. C’est un roman qui décrit la vie d’un chantier médiéval, les problèmes techniques, financiers ou doctrinaux que posait sa bonne marche, les solutions d’une étonnante modernité qui leur furent données apparaissent ici bien peu conformes à ce Moyen-Âge de convention dont l’image encombre souvent nos mémoires.

Cette vivante chronique de la naissance d’un chef-d’œuvre, appuyée à la fois sur des recherches historiques et sur une longue expérience du métier de bâtisseur, est aussi une réflexion sur l’architecture.

10 – L’éloge de l’ombre - Jun'ichirō Tanizaki : un traité d’esthétique japonais

Qu’est-ce que l’harmonie, pour un Japonais ?  Écrit en 1933 et livre culte depuis cette date, l’Éloge de l’Ombre constitue un traité d’esthétique qui cherche à répondre à cette question. Tanizaki livre – en 1933 – sa conception de la beauté. Mettant en parallèle les civilisations japonaise et occidentale, Tanizaki tend à montrer comment la lumière très brillante de l’Occident écrase et met tout au même niveau alors que l’obscurité et la lueur diffuse appréciées des Japonais mettent en valeur les détails éclairés, apportent la sérénité et tiennent tous les sens en éveil. Un ouvrage recommandé par les enseignants de l’École de Condé car il fait réfléchir sur les codes esthétiques culturels propres à l’Occident.