Illuzine sort son 5e numéro !

16 avril 2024

Illuzine, la revue 100% Illustration de l’École de Condé sort son 5e numéro ! Interviews d’auteurs, chroniques d’albums, témoignages d’étudiants, plongez sans plus attendre dans cette bulle créative et inspirante...

« Combien de fois, au détour d’une conversation, un dessinateur de bande dessinée ou un illustrateur s’est-il retrouvé confronté à la question : “et sinon quel est votre vrai métier ?” En effet, l’idée qu’un artiste puisse vivre de sa création est souvent accueillie avec suspicion­. » 

Voici ce qu’interroge Stéphane Oiry, rédacteur en chef d’Illuzine, dès les premières lignes de l’édito de ce nouveau numéro.  

A l’heure des IA, il est légitime de se questionner sur l’intérêt de s’engager dans des études d’art.  

Au détour de rencontres avec des auteurs, des enseignants ou encore des alumni et étudiants de l’École de Condé, ce dernier numéro témoigne, à l’instar des précédents numéros, d’une diversité de parcours, d’expériences, d’approches artistiques. En racontant cette variété de récits, Illuzine démontre que les machines sont encore loin d’avoir remplacé les artistes ! 

Vous êtes étudiant, ou futur étudiant, vous êtes passionné d’illustration et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Illuzine partage aussi de nombreux conseils : la constitution de son portfolio quand on est étudiant, les chemins possibles pour construire sa carrière ou encore les coulisses d’une commande d’illustrations…  

Bonne lecture !  

Illustration de couverture par Victoria Dorche

 

Retrouvez les anciens numéros ici !

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 3

Numéro 4

 

 

A propos d'Illuzine

Illuzine, c’est une revue consacrée à l’illustration avec de la réflexion, des articles de fond, des points de vue d’auteur, des chroniques d’albums et bien évidemment de l’illustration. A l’origine, c’était un blog sur internet développé après la création de la Section Illustration à l’École de Condé à Paris où les étudiants publiaient des reportages dessinés, du dessin de presse et leurs travaux réalisés à l’école. Le projet a été ensuite transposé sur une formule papier pour évoluer petit à petit vers le format actuel.