Exposition de dessins botaniques à Lyon

22 juillet 2019

En partenariat avec le Jardin botanique de Lyon, l'École de Condé de Lyon propose une exposition consacrée aux illustrations botaniques réalisées par les étudiantes et étudiants en Préservation du Patrimoine.

Hymnes à la poésie de l’enfance et à la nature, les herbiers et dessins botaniques font leur grand retour : sur les murs et dans les rayons des magasins de décoration, ils envahissent les lieux branchés et les intérieurs.

L’illustration botanique désigne une discipline qui consiste à représenter la forme, la couleur et les détails des espèces de plantes, souvent en aquarelle, soit sur une planche botanique, soit en pastel ou en gravure. Cette représentation botanique a un but pédagogique et scientifique.

Selon un article du Monde datant de février 2018, cet engouement se constate aussi dans les rayons des librairies : plus de 500 manuels consacrés aux herbiers seraient proposés en français sur Amazon et sous l’occurrence herbarium, Instagram proposerait en 2018 quelques 120 000 clichés consacrés à l’art du séchage des fleurs et des feuilles.

En partenariat avec le Jardin botanique de Lyon, l’École de Condé de Lyon propose une exposition consacrée aux illustrations botaniques réalisées par les étudiants en Préservation du Patrimoine de l’Ecole de Condé de Lyon. Venez découvrir le travail des étudiants dans les collections extérieures du Jardin botanique du 13 juillet au 29 septembre 2019 de 9h à 18h.

Les étudiantes et étudiants ont œuvré en 2018 pour la réalisation de ces planches botaniques sur le thème des fougères. Au programme : du dessin scientifique en noir et blanc réalisé à partir de planches d’herbiers et des illustrations botaniques en couleur obtenues à partir de sujets vivants.

Entrée libre et gratuite.

Découvrez nos formations en Restauration et conservation du patrimoine

Exposition de dessins botaniques "Ces reines de l'ombre"

Venez découvrir le travail des étudiantes en Préservation du Patrimoine de l’École de Condé de Lyon qui ont œuvré en 2018 pour la réalisation de planches botaniques sur le thème des fougères.

Dates et horaire : du 13 juillet au 29 septembre 2019 de 9h à 18h

Tarif : gratuit