Découvrez les formations de Conservation – Restauration du Patrimoine

24 janvier 2020

À l’approche des Journées Portes Ouvertes, retour sur les soutenances des étudiants en mastère de conservation – restauration du patrimoine de la promotion 2019.

Tous les ans, des experts, professionnels de l’art, musés ou fondations, parfois même des particuliers, confient leurs œuvres à des étudiants de l’École de Condé dans le cadre de leur mastère en conservation – restauration du patrimoine.

Cette année encore, les étudiants et étudiantes en restauration de peinture de chevalet ou arts graphiques ont époustouflé le jury avec leur travail. C’était le cas par exemple d’Alexandra Boselli, qui a restauré un portrait du Compte Legendre de Lormoy daté du XVIIIe siècle. Prêté par le musée des Blindés et de Cavalerie de Saumur, il a depuis trouvé sa place dans les galeries de l’exposition permanente, à l’occasion d’une cérémonie en présence du général Nimser commandant des écoles militaires de Saumur et l’école de Cavalerie.

Ces travaux sont le résultat d’une étude longue de 1 à 2 ans de recherche, accompagné de 8 mois de stage menés en France et à l’étranger en complément du travail scientifique de mémoire. Au croisement de compétences artistiques, scientifiques, managériales et techniques, l’enseignement du pôle patrimoine bénéficie de l’expertise des meilleurs professionnels de ce secteur.

Rendez-vous les 7 et 8 février 2020 à Paris et du 14 au 16 février 2020 à Lyon pour découvrir les travaux en cours des étudiants à l’occasion des Journées Portes Ouvertes. Ce sera l’occasion d’échanger avec les professeurs et les étudiants sur cette formation particulière.

Crédits photo : musée des Blindés et de Cavalerie de Saumur