Demander un entretien

Télécharger une brochure

De l’urbanisme à l’illustration

20 août 2019

Diplômée du Mastère Illustration et bande dessinée de l’École de Condé Paris, Kei Lam est illustratrice. Membre du collectif Jaune Cochon, elle travaille actuellement à Paris.

Visionnez l’interview de Kei Lam dans son atelier, qu’elle partage avec les membres du collectif Jaune Cochon, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Il s’agit du deuxième épisode de notre websérie « Un café avec ».

 

Une scientifique devenue illustratrice

 

Kei Lam est une scientifique : après un baccalauréat S, elle s’oriente à l’École des ingénieurs de la ville de Paris. Elle se spécialise dans l’urbanisme, les territoires, les mobilités. Son diplôme en poche, Kei Lam travaille pendant cinq ans dans des bureaux d’études. Parallèlement, elle continue à s’exercer au dessin en cours du soir. Un jour, elle a un déclic : elle reprendra des études d’illustration pour faire une bande-dessinée et devenir illustratrice. Une reconversion qui lui a pourtant demandé de trouver le bon établissement.

 

« A partir de 30 ans, peu d’écoles d’arts appliqués acceptent les étudiants. En ayant rencontré Dominique Beccaria, directrice générale de l’École de Condé, j’ai réalisé que c’était l’école qu’il me fallait. C’était une ambiance très accueillante. » Kei Lam

 

De la Chine à la France : l’immigration racontée

 

Avec son roman graphique Banana Girl, Kei Lam démarre en 2017 une carrière prometteuse. Un ouvrage sur la mémoire, sur des souvenirs qui racontent un parcours initiatique de la Chine à la France.

 

 

S’entourer de professionnels

 

L’objectif de cette formation : bénéficier d’une formation technique, mais surtout s’entourer de professionnels pour passer d’un niveau d’amatrice éclairée à celui de professionnelle de l’illustration.

 

« Pour réaliser ma BD, j’avais besoin de l’école pour m’entourer de professionnels et pour bénéficier d’une émulation intellectuelle autour de l’illustration. » Kei Lam

 

« Une journée classique de bureau »

 

Deux ans après, que retient-elle de cette évolution professionnelle ?

 

« Le quotidien d’une illustratrice, finalement, ça ressemble peu à une journée classique de bureau. La seule différence, c’est qu’au lieu d’être dans un bureau, on est dans un atelier, et qu’au lieu d’avoir des collègues en costume-cravate, j’ai des collègues plus colorés et plus funs. »  Explique la jeune femme, un sourire amusé aux lèvres.

 

Kei Lam travaille beaucoup sur sa tablette graphique, elle voyage avec. Le quotidien, et ses voyages l’inspirent : l’architecture, les couleurs, la façon dont l’espace est aménagé, la vie, enrichissent son travail.

 

Des formations en Illustration et bande dessinée

 

Le département Illustration – animation de l’École de Condé rassemble les sections Illustration-Bande dessinée et Animation – Motion Design.

 

La websérie « Un café avec »

Découvrez la nouvelle websérie de l’École de Condé intitulée “Un café avec” ! Illustrateurs, photographes, designers, restaurateurs du patrimoine… Les diplômés de l’École de Condé exercent des métiers variés. Grâce à notre websérie “Un café avec”, nous sommes allés à la rencontre de nos alumni autour d’un café. Autant d’interviews pour découvrir les multiples facettes de leurs métiers. Cliquez ici pour rejoindre la playlist de la série : http://bit.ly/2IvjqeI

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.