Comment trouver son stage à l’étranger ?

5 avril 2023

En Mastère 1, tu vas devoir trouver un stage à l’étranger, et le rechercher peut se révéler parfois difficile et assez stressant pour toi. Voici plusieurs pistes pour te faciliter la vie !

Avec quelques conseils et une bonne organisation, tu vas pouvoir te débrouiller sans problème !

En Mastère 1, l’école de condé a fait le choix de rendre obligatoire le stage à l’étranger afin de te permettre de vivre une expérience internationale, te confronter à une autre culture et élargir ton réseau au monde entier. Nous savons que cette recherche peut te paraître parfois difficile, c’est pourquoi nous avons réuni ici les conseils de Corinne Rouez, Responsable entreprises et stages sur le campus de Paris, et de Sébastien Binder, Responsable du développement international d’AD éducation.

Avoir confiance en toi et prendre conscience de l’importance de ce stage dans ton parcours

Tout d’abord, ne pars pas découragé.e par ton niveau d’anglais ou ton accent car les entreprises sont souvent bien conscientes que les étudiants qu’elles accueillent n’ont pas un niveau d’anglais professionnel. Tu es justement là pour apprendre et ce stage à l’étranger est en partie fait pour te permettre d’améliorer ton niveau et de te sentir légitime à parler dans une langue étrangère. Ensuite, et cela peut te motiver, faire un stage à l’étranger est vraiment une bonne opportunité pour toi : « Une expérience à l’étranger est vraiment une plus-value considérable dans un parcours d’étudiant que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, cela lui apporte une maturité, une autonomie et une aisance en anglais très recherchée ensuite par les employeurs ». explique Dominique Beccaria, directrice générale de l’école de condé.

Une expérience à l’étranger apporte une maturité, une autonomie et une aisance en anglais très recherchée ensuite par les employeurs ». explique

Dominique Beccaria

Directrice générale de l'école de condé

T’y prendre à l’avance surtout si tu vises un stage hors Union européenne

Tu dois partir en stage à partir du mois d’avril de ton année de M1. L’idéal est donc de commencer à y penser dès le mois de décembre de ton entrée en M1, voire même parfois un peu avant en cas de stage hors Union européenne.  Pourquoi s’y prendre en avance ? Pour plusieurs raisons :

  • Une candidature plus aboutie : en décembre, tu auras déjà pu enrichir ton book de tes travaux de Mastère que tu pourras montrer aux entreprises que tu cibles ;
  • Une raison administrative : selon les pays que tu vises, tu auras à prendre en compte des délais parfois incompressibles pour obtenir des visas. Et ce serait dommage de passer à côté d’un super stage que tu te seras donné.e du mal à avoir … ;
  • Et évidemment une raison de délai pour trouver un stage qui va nécessiter de nombreuses candidatures de ta part.

 

Candidater massivement via différents canaux de communication

Pour trouver ton stage, tu as plusieurs outils qui s’offrent à toi. Notre plateforme condeconnect qui recense de nombreuses offres de stages pourra sans doute t’aiguiller vers des propositions intéressantes. Mais, dans tous les cas, n’attends pas qu’une offre vienne à toi ! La majorité de nos étudiants trouvent leur stage sur la base de candidatures spontanées adressées à des entreprises qui les intéressent.

Pour cela, rien de tel que ton moteur de recherche pour trouver et visualiser où se trouvent les entreprises concernées et, bien sûr, leurs sites internet pour dénicher les contacts des professionnels à qui envoyer tes CV et lettre de motivation (en anglais bien sûr ou dans la langue du pays). N’hésite pas à entrer aussi en contact via leurs réseaux sociaux qui permettent parfois une communication facilitée.

Mais dans tous les cas, prépare-toi à envoyer beaucoup de CVs…. « Les étudiants doivent envoyer au minimum une centaine de candidatures. Pour ne pas se perdre à travers tous leurs envois, ils ont à disposition dans le canal Stages de leur classe différents éléments comme un guide pratique ou un tableau pour faciliter leurs recherches de stage. » explique Corinne Rouez, Responsable entreprises et stages sur le campus de Paris.

Ne pas te limiter à un seul pays ou à un seul domaine

Envie de trouver un stage à New York dans le design d’objets en céramique ? Tu vas être tenté.e au départ de candidater uniquement dans le pays ou la ville de tes rêves et dans une spécialité bien particulière que tu affectionnes . N’hésite pas au contraire à viser plus large pour ne pas avoir de mauvaises surprises au final. Il sera toujours temps de choisir l’offre de stage qui te correspond le mieux….

Soigner la rédaction de ton CV et de ta lettre de motivation

Tu dois évidemment devoir penser à traduire en anglais ou dans la langue du pays tes CV et lettre de motivation. Il va également falloir adapter ta lettre de motivation à l’entreprise. Pour cela, consulte son site internet, son Instagram ou LinkedIn par exemple pour visualiser les projets, en sélectionner deux ou trois qui t’intéressent et développer tes arguments par écrit. Cela te servira également si tu es amené.e à passer un entretien avec eux en visio.

« La structure d’une lettre de motivation doit respecter certaines règles, explique Sébastien Binder :

  • Qui est l’étudiant ? : courte présentation de l’étudiant
  • Pourquoi cette entreprise ? : développer sur l’entreprise et sur un/des projets qui a/ont interpelé ou intéressé l’étudiant
  • Pourquoi cet étudiant ? : développer en quoi les compétences de l’étudiant peuvent apporter quelque chose à l’entreprise.
  • Pourquoi ici dans cette ville, ce pays ? : ça ne doit arriver qu’en dernière partie ! On ne demande pas un stage pour aller à New York mais pour aller dans une entreprise qui nous intéresse donc ces arguments ne doivent arriver qu’à la fin de la lettre. »

Demander de l’aide !

« Les étudiants ne doivent négliger aucune piste pour trouver leur stage : anciens tuteurs de stage, professeurs, étudiants d’autres sections, amis d’amis, etc …, il faut faire fonctionner son réseau » explique Corinne Rouez. En cas de difficultés à traduire ton CV en anglais ou tout simplement perdu.e dans le monde des visas à obtenir ? N’aie pas peur de dire à tes profs, directeurs.trices, responsables des stages que tu n’y arrives pas ou que tu as besoin qu’on t’aiguille sur les étapes à suivre, ils seront ravis de t’accompagner et pourront surtout te rassurer. L’école de condé bénéficie même d’un service international en raison de son appartenance au réseau européen AD éducation, tu peux le contacter sans problème si tu as des questions. (contact service international)

Ne pas sous-estimer ce que tu vas devoir organiser pour pouvoir partir à l’étranger

« Le plus facile dans un stage hors Union européenne, c’est de trouver son stage, car après il va falloir s’occuper de son visa, de prendre une assurance, d’anticiper sa couverture santé etc…. » avertit Sébastien Binder. Encore une fois, tout cela peut te paraitre insurmontable mais bien organisé.e, tu vas y arriver sans problème à condition de t’y prendre en avance et de bien te renseigner notamment auprès de notre service international.

Préparer ton entretien

Les entretiens vont se faire en visio puisqu’il s’agit d’entreprises dans un autre pays. N’oublie pas de tester avant ton micro et ta caméra. « Il faut aussi penser à son arrière-plan lors de l’entretien, une pièce en désordre ne fera pas bonne impression. Avant l’entretien, il est important de se documenter au maximum sur l’entreprise et montrer sa motivation pour l’entreprise et pour les missions proposées. Il faut aussi penser à s’entraîner en amont à expliquer brièvement vos études et les modalités du stage car les étudiants ne sont pas toujours très à l’aise dans une langue étrangère. » conseille Corinne Rouez. Le jour J, n’hésite donc pas à poser des questions, et t’intéresser vraiment à l’entreprise.

Te renseigner sur les bourses possibles et notamment Erasmus

Partir à l’étranger engendre souvent des frais financiers. N’hésite pas à constituer un dossier de demande de Bourse Erasmus, si tu pars en Union européenne, car son montant peut t’aider par exemple à financer ton logement. Certains pays ne prévoient pas de rémunération obligatoire pour les stagiaires, mais n’hésite pas à poser la question car parfois, il est possible d’en négocier une avec ton.ta futur.e maître de stage.

Tu as normalement maintenant tous les outils pour pouvoir débuter sereinement ta recherche de stage à l’étranger, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance dans ta recherche !

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de courrier électronique sera traitée par l’École de Conde afin de vous transmettre notre newsletter. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement de vos données personnelles, d’un droit à la portabilité de celles-ci ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour en savoir davantage consultez notre notre Politique de Confidentialité.