À Toulouse, nouveaux locaux, nouvelles pratiques !

23 septembre 2019

L’école toulousaine emménage actuellement dans l’écoquartier de la Cartoucherie

L’école toulousaine emménage actuellement dans l’écoquartier de la Cartoucherie qui se développe en pariant sur les nouvelles pratiques : réseau de chaleur issu d’énergies renouvelables, absence totale de rejet d’eaux pluviales aux réseaux d’assainissement, stationnements automobiles mutualisés en parkings silos, aménagement de larges trottoirs favorisant les modes de déplacement doux, installation de nombreuses poubelles de tri sélectif.

L’écoquartier accueille une mixité de bâtiments, des logements de toute catégorie, des bureaux, des équipements publics, afin d’encourager un « vivre ensemble innovant, durable et participatif ».

À quelques pas de l’école, la résidence des 4 vents a vu le jour en 2018 en proposant le projet d’habitat participatif le plus important de France.

L’école va s’inscrire tout naturellement dans cette dynamique de quartier, avec une volonté de former des designers préparés aux enjeux écologiques, mais aussi dans son fonctionnement quotidien en travaillant avec les étudiants à un meilleur recyclage des déchets et une mutualisation des matériaux utilisés pour l’élaboration des projets conçus par les élèves.