Demander un entretien

Télécharger une brochure

Manger en 2060

« Penser et concevoir les scenarii possibles du « manger ensemble » »

Projet de groupe - Mastère Design Global Recherche et Innovation

Design

L’acte de manger est aux confins de la physiologie (se nourrir pour continuer à vivre), de la psychologie (les valeurs symboliques, mémoriales et réconfortantes de la nourriture), du plaisir, de la vie sociale (on mange seul, en famille, avec ses copains (étymologiquement celui avec qui on partage le pain), avec sa tribu…). Les pratiques alimentaires et leur mode de consommation, complètement liées aux évolutions sociétales, sont donc au cœur de notre métier de Designer : anticiper et accompagner ces évolutions. Sur fond de scandales alimentaires, de menace d’obésité, de préoccupations environnementales, d’engagement équitable, de prise de conscience de la souffrance animale, le fait de se nourrir est particulièrement chargé de connotations et implications complexes. Comment toutes ces préoccupations actuelles vont elles faire évoluer les pratiques ? Quid en 2060 ? A quel rythme se nourrira –t –on ? Partagera-t-on encore des moments de convivialité autour de la nourriture ? Si oui, quels seront-ils ? Ou ?, dans quelles postures ? La nourriture sera-t elle standardisée, internationale ou au contraire très locale ? Quelles formes, sur quels supports, avec quels outils ? Comment va évoluer la gastronomie ? Il vous est demande ? d’inventer une « diététique de l’instant qui passe », qui permette que, par la nourriture partagée, le temps des uns se réaccorde au temps des autres », dans un scénario que vous développerez.

Géotrak est basé sur le principe de la chasse et sa temporalité, c’est un lieu de loisir interactif immersif. L’objectif est de redécouvrir des principes primitifs liés à la chasse au travers d’une expérience de traque, puis de dégustation de la nourriture dans un espace mouvant et foisonnant. Armés de couteaux et de fourchettes, les participants sont plongés dans un univers animal et végétal virtuel. La gestuelle liée à la chasse et au repas est ainsi inversée. La nourriture est mise en scène en reprenant des principes de défense existants dans les milieux naturels.

HALAH AL JUHAISHI – TOM BAR ANNE LEINOT – STEEVEN MACAL

En 2060, dans une société toujours plus pressée, Emotilab’ permet de favoriser des moments de partage autour la nourriture. Installée dans un premier temps à la Cité de la Musique, le procédé vise à matérialiser les émotions ressenties par chaque personne lors d’un concert, sous forme de bouchées personnalisées, imprimées en 3D. Cette nourriture est ensuite dégustée avec les personnes venues ensemble écouter de la musique, comme autant de possibilité de partager les émotions ressenties. Deux expériences de dégustation sont à choisir. Dans le hall de la cité de la musique, une capsule mobile génére les impressions 3D personnalisées. Le temps de la convivialité est court mais festif. Dans un espace de déambulation, lors d’un rituel inspiré de la cérémonie du thé, le maître de cérémonie invite à la dégustation en déployant sa robe-table. Cette expérience se rapproche des codes de la gastronomie.

AME?LIE CAVAN – PAULINE GUERINI – JULIEN HELDENBERGHE – CAMILLE ROBERT – KEVIN SANI

En 2060, le Big Data enregistre les données physiologiques de chacun. La nourriture est issue d’une agriculture durable. Les déchets organiques deviennent un moyen de paiement: ils s’échangent contre des tickets repas. Cueill’eat est un espace de dégustation qui prône le manger moins et mieux, tout en supprimant le gaspillage alimentaire par l’ingestion de petites bouchées minutieusement sélectionnées, et adaptées aux besoins nutritifs de chacun. Cueill’eat se vit en trois temps. En arrivant, la personne scanne ses besoins physiologiques du moment. Lors d’une déambulation dans un espace paysagé, elle cueille sa nourriture adaptée. Elle peut enfin déguster ses bouchées, en marchant ou sur les assises prévues à cet effet. Ce lieu est une ode à la commensalité tout en proposant un plaisir gustatif.

ANGE BONETTI – ROBIN PERRUCHIONE CORALYNE PINGAL – FLORA RIDOLFI – LAETITIA YTURBE

Inscrivez-vous à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.