25 ans de musique techno

Marie Balsan

Design

La musique techno prélève des éléments du contexte urbain et postindustriel dont elle est issue pour les détourner à des fins utopiques

Guillaume Bara

Pour les 25 ans de la musique Techno, j’ai procédé à une rétrospective du mouvement, ses origines, ses acteurs, son rapport à la technologie, mais égale- ment l’univers associé et ses « rituels ».

“ D’une inquiétante étrangeté, le dispositif rituel de la fête techno procède d’une expérience du sacré : la culture du secret, la temporalité propre, la transe et l’ecstasy. ” On a assisté avec la Techno à l’expression d’une utopie basée principalement sur le son et sur les pratiques sociales engendrées autour de ce son. Comme le souligne Guillaume Bara dans La Techno : « cette musique prélève des éléments du contexte urbain et postindustriel dont elle est issue pour les détourner à des fins utopiques ». Les raves party sont un moyen moderne et spectaculaire de s’arracher temporairement à la routine. Elles permettent aux participants de libérer l’énergie et les désirs qu’ils doivent canaliser pour s’adapter à la société. Pour Mathieu Guillien auteur de La Techno Minimale, la Techno est une forme d’utopie, basée sur une idée de métissage des populations, d’accès unitaire à la technologie, de fusion des individus et des corps. Pour réellement comprendre cette musique il faut s’immerger dans ce mode de vie et de pensée si particulier et propre à chacun. Il est nécessaire de faire vivre une expérience aux curieux dans un lieu au caractère divin afin de leur faire comprendre un état d’esprit précis. Pour mieux comprendre cette musique il faut se livrer au rituel sonore qu’elle pro- pose. Le projet est donc de créer un lieu de rencontre pour tous les Technoïtes, célébrer la musique Techno dans un espace précis. Réveiller les sens du public grâce à une nouvelle forme d’écoute. Découvrir et porter un intérêt à d’autres formes de performances que la musique en elle-même.C’est ainsi qu’est conçu l’événement : « Odyssée- Sonore, Voyage au son Techno ». L’Odyssée Sonore est construite autour du battement par minute de la Techno. Compris entre 125 et 145 battements par minute (bpm), cet événement propose un parcours dans 5 friches industrielles d’Île-de-France, avec 5 artistes ambassadeurs (Jeff Mills, Laurent Garnier, Nina Kraviz, Anja Schneider et Sven Väth) et se déroule pendant 5 semaines.Dans ces cinq lieux réaménagés le temps de l’événement, les spectateurs peuvent explorer cette musique grâce à des œuvres et des artistes ayant traité du thème. Il leur est proposé une exposition rétrospective, immersive et surtout interactive à la découverte de la musique Techno.Le récit d’Homère qui relate le voyage d’Ulysse, rentré chez lui après 20 ans d’un trajet semé d’embûches et d’aventures est une histoire inoubliable. De même, la musique Techno construit depuis 25 ans aujourd’hui son chemin et est arrivée à un point culminant de son apogée musicale.