Certifications RNCP délivrées par Condé

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Designer – Manager de projet

Liste des Mastères préparant au Titre Designer-Manager de projet de niveau 7

Les Mastères suivants préparent au Titre RNCP n° 34364 Designer-Manager de projet de niveau 7 (Bac+5), publié au Journal Officiel le 16-12-2019 par France Compétences. Ce titre est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et par blocs de compétences. Les mastères disponibles sont :

Mastère Design en Recherche, innovation et développement
Mastère Design produit, mobilier & services
Mastère Direction artistique de la mode

Codes NSF

233n : Etudes et projets d’agencement intérieur, architecture d intérieur
320v : Spécialités plurivalentes de la communication

 

Débouchés professionnels

Le métier de Designer – Manager de projets s’exerce dans plusieurs cadres :

  • Au sein de bureaux de création ou de design intégrés aux entreprises
  • Au sein d’agences de design de différentes tailles
  • En tant qu’indépendant

 

Secteurs d’activité

Les secteurs d’activité concernés sont variés

  • biens d’équipement (transport, commerce de détail, loisirs, textile, etc.)
  • les services (santé, action sociale, presse, services aux particuliers, hôtellerie-restauration, etc.)
  • le secteur culturel (édition, scénographie, muséographie)
  • la publicité et la communication (stratégies d’espace, nouveaux médias, édition, graphisme, presse, événementiel, etc.).

 

Types d’emplois accessibles

  • Directeur artistique / Designer graphique / Directeur de création
  • Designer numérique / Designer web / Motion designer / UX-UI Designer / Designer digital
  • Designer produits / Designer industriel / Designer d’objets
  • Designer global / Designer de services
  • Directeur de production

 

Activités visées et compétences attestées :

Les activités sont regroupées en quatre catégories:

1. Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition

  • Identifier les évolutions de long terme pour apporter une réponse avant-gardiste et en phase avec l’avenir.
  • Identifier les tendances de court terme pour répondre aux besoins du présent et du futur proche.
  • Développer des processus de veille en lien avec l’actualité de la création, de l’innovation en design, des tendances et des modes de communication.
  • Analyser le positionnement de l’organisation ou du projet et synthétiser les données fournies par le client pour enrichir le cahier des charges.
  • Intégrer les contraintes budgétaires, techniques ou environnementales pour correspondre aux besoins du client.
  • Déterminer le positionnement stratégique de l’organisation ou du projet.
  • Conduire un inventaire des signes produits

2. Élaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations

  • Déterminer le positionnement stratégique de l’organisation pour adapter sa préconisation à l’ADN de marque, à son histoire, à ses cibles, à ses valeurs et ses spécificités, à son e-réputation.
  • Identifier la ou les stratégies de design en place au sein d’une organisation pour comprendre l’existant et imaginer les pistes d’amélioration.
  • Évaluer la cohérence entre la stratégie de design et la stratégie globale de l’organisation (notamment marketing) pour proposer un modèle vertueux où l’une sert l’autre.
  • Collaborer avec le MOA pour concevoir un projet réaliste et réalisable techniquement.
  • Comparer les éléments de design produits par l’organisation aux tendances identifiées lors de la veille (évolutions des normes, évolutions artistiques et scientifiques, contexte environnemental) pour préconiser des pistes de changement et de développement adaptées.
  • Identifier le potentiel de changement de l’organisation par rapport aux orientations conseillées pour préparer son argumentation.
  • Formuler une recommandation stratégique digitale et de communication pour soutenir la stratégie de design.
  • Donner aux décideurs de l’organisation des critères de choix valides au regard des enjeux considérés pour favoriser une prise de décision éclairée et objectivée.
  • Assister ces décideurs dans leur réflexion pour les rassurer sur le bien-fondé de leurs choix et lever leurs doutes et freins.
  • Produire des documents de synthèse au sujet des orientations choisies pour préparer la communication auprès des parties prenantes et remporter leur adhésion.
  • Établir le cahier des charges créatif et fonctionnel de chacun des projets qui découle du cahier des charges initial du client pour proposer de nouvelles pistes, répondre aux besoins implicites et calibrer les délais, besoins en ressources et objectifs de chacun.
  • Définir les ressources à mobiliser pour chacun des projets pour identifier les besoins internes et externes, et les budgéter.
  • Proposer des représentations qui intègrent les aspects sémantiques, symboliques, culturels et les procédés pour garantir la cohérence artistique générale.
  • Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques aux parties prenantes (bureau d’étude, Direction générale, Direction marketing etc.) pour s’assurer de leur implication dans le projet.
  • Défendre auprès des commanditaires les différentes propositions.
  • Identifier les modes de représentation les plus efficaces (élaboration d’esquisses, roughs, storyboards, planches de tendances scenarii utilisateurs, wireframes, patrons, plans 3D…) pour convaincre le ou les décideurs.
  • Élaborer les prototypes choisis pour leur pertinence pour soutenir le propos oral.
  • Construire une argumentation pour favoriser un cheminement logique aboutissant naturellement à une prise de décision en sa faveur.
  • Rédiger la recommandation stratégique et créative pour légitimer et rassurer le client dans son choix.
  • Présenter la recommandation au client pour captiver son auditoire et le convaincre du bien fondé de ses partis-pris créatifs.

3. Management du processus de réalisation des projets de design

  • Évaluer et allouer les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet pour garantir la maîtrise du budget.
  • Sélectionner les équipes de créatifs internes et/ou externes : designers, graphistes, illustrateurs, photographes, webdesigner, architectes d’intérieurs, stylistes, modélistes, UX designers… pour s’entourer des meilleures compétences nécessaires au projet dans le respect du budget fixé.
  • Assurer le bon déroulement du projet pour tenir les délais et anticiper les imprévus.
  • Gérer les volets administratif, comptable et juridique du projet (droits d’auteurs, cession de droits) pour fluidifier et sécuriser les relations contractuelles.
  • Recruter, former et évaluer les créatifs choisis pour optimiser la qualité du travail fourni par chacun.
  • Encadrer, motiver et soutenir l’équipe pour favoriser la collaboration et l’implication individuelle au service du projet collectif.
  • Planifier et organiser des réunions de pilotage régulières pour prévenir les dysfonctionnements, retards ou conflits.
  • Communiquer sur le projet au sein de l’équipe et auprès de toutes les parties prenantes (services connexes, clients et fournisseurs) pour garantir la cohérence générale du projet.
  • Identifier les risques relatifs aux changements de conditions intervenus pour anticiper les modifications d’équipe, de délais ou de budget.
  • Analyser, vérifier les informations nécessaires à la résolution des problèmes pour proposer les meilleures alternatives.
  • Identifier des scénarios de réalisation alternatifs pour garantir une atteinte des objectifs quelque soient les aléas rencontrés.
  • Évaluer les tests réalisés pour s’assurer de leur fiabilité avant mise en production.
  • Vérifier le respect du cahier des charges esthétique, fonctionnel ainsi que les coûts, les délais et les détails fonctionnels et techniques pour permettre une démarche d’amélioration continue et une communication régulière au client.
  • Identifier et résoudre les éventuels problèmes rencontrés pour minimiser les retards de production.

4. Gestion de la communication et valorisation des projets de design développés

  • Établir des critères d’évaluation pour mesurer de manière objective le niveau de réponse aux objectifs visés.
  • Participer à la mesure de la création de valeur quantitative (économique et médiatique) et qualitative (image de marque ; affectio societatis ; capacité d’innovation de l’organisation ; etc.) pour identifier la valeur ajoutée de l’équipe et extraire les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de prospection.
  • Protéger la valeur des actifs immatériels créés pour sécuriser l’activité de la structure.
  • Adopter un regard critique pour analyser les points forts et points faibles liés à la mise en œuvre du projet.
  • Évaluer l’apport de chaque collaborateur pour prévoir l’avenir : récompenser et fidéliser, former, échanger.
  • Identifier des pistes d’amélioration pour mettre en place les actions correctives sur le projet visé et pour améliorer les projets à venir.
  • Argumenter sur les enjeux liés à chacun des projets pour convaincre le client ou de futurs clients de la réussite de l’action.
  • Présenter un projet à un client et à ses pairs en utilisant le vocabulaire technique et professionnel adapté pour montrer une légitimité face aux parties prenantes.
  • Présenter une recommandation ou un projet de manière dynamique et interactive en mêlant plusieurs types de supports multimédias pour captiver un auditoire.
  • Rédiger les supports de communication complémentaires qui seront remis au client de manière professionnelle pour apporter un niveau de détail plus poussé et expliciter des concepts plus complexes.
  • Structurer ses argumentaires de manière cohérente et logique pour démontrer l’atteinte des objectifs au client ou aux futurs clients.
  • Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral pour s’adapter à des clients ou des prestataires étrangers.
  • Utiliser les éléments fondamentaux de communication visuelle : typographie, charte graphique, etc. pour valoriser le fond du message.
  • Utiliser le dessin comme axe de communication visuelle privilégié pour amener l’auditoire vers son univers graphique et créatif.
  • Adapter les formats aux circonstances de communication pour s’adapter au public et au message à transmettre.

 

Accessibilité et adaptation pour le handicap

Dans le cadre du Titre RNCP n° 34364 Designer-Manager de projet de niveau 7, les modalités pédagogiques et d’évaluation peuvent être adaptées pour répondre aux besoins de compensation du handicap. Ces adaptations sont réalisées en respectant le référentiel RNCP.

Évaluation des compétences par des projets de design

Mises en situations professionnelles collectives et individuelles

L’acquisition des compétences requises est évaluée à travers la réalisation de projets de design lors de mises en situations professionnelles. Ces mises en situations peuvent être collectives ou individuelles, offrant ainsi une variété d’expériences pour évaluer les compétences des apprenants.

Études de cas pour évaluer les compétences

En complément des mises en situations professionnelles, des études de cas sont également utilisées pour évaluer les compétences des apprenants. Ces études de cas permettent d’approfondir les connaissances et de mettre en pratique les compétences acquises dans des scénarios concrets.

 

Modalités de certification

Conditions pour obtenir la certification du Titre RNCP n° 34364 Designer-Manager de projet de niveau 7

La certification du titre est accordée après avoir validé l’ensemble des blocs identifiés dans le référentiel. Pour obtenir la certification, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Une immersion professionnelle totale d’au moins 32 semaines, dont un minimum de 12 semaines à l’étranger.
  • La réalisation d’un Projet de Fin d’études, suivi de sa soutenance orale devant un jury composé de professionnels.

 

Pré-requis d’admission

Diplôme de niveau Bac+3, grade de licence ou Titre RNCP de niveau 6 dans le domaine du design

Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau Bac+3, d’un grade de licence ou d’un Titre RNCP de niveau 6 correspondant à un total de 180 ECTS dans le domaine du design. Ces pré-requis d’admission garantissent que les candidats possèdent les connaissances et compétences de base nécessaires pour suivre avec succès le programme de formation.

Entretien d’admission et présentation du portfolio

Le processus d’admission comprend un entretien au cours duquel les candidats sont invités à présenter leur portfolio. Ils auront l’occasion de partager leurs travaux personnels, académiques et professionnels avec l’équipe d’admission. Cet entretien permet d’évaluer la motivation et le potentiel des candidats à réussir dans le domaine du design.

En savoir plus sur la certification du Titre RNCP n° 34364 Designer-Manager de projet de niveau 7

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le Titre RNCP n° 34364 Designer-Manager de projet de niveau 7 (Bac+5), nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce titre sur le site de France Compétences. Vous y trouverez des détails spécifiques sur la certification du titre, publiée au Journal Officiel le 16-12-201

 

Architecte d’intérieur designer scénographe

Les Mastères suivants préparent au Titre RNCP n°37801 Architecte d’intérieur designer scénographe de niveau 7 (Bac+5), publié au Journal Officiel le 19/07/2023 par France Compétences. Ce titre est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et par blocs de compétences. Les mastères disponibles sont :

Mastère Architecture d’intérieur et scénographie

Codes NSF

230n : Etudes et projets d’architecture et de décors
233n : Etudes et projets d’agencement intérieur, architecture d’intérieur

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité

L’architecte d’intérieur designer scénographe exerce au sein d’organisations privées – cabinets d’architecture (intérieure), agences de design, agences de scénographie culturelle, agences événementielles ou ou dans des structures publiques, industrielles ou commerciales ayant intégré la compétence d’architecture intérieure/design/scénographie.

 

Types d’emplois accessibles

  • Architecte d’intérieur
  • Architecte d’intérieur designer
  • Scénographe
  • Designer de l’environnement
  • Designer retail
  • Designer d’espace 2D-3D

 

Activités visées et compétences attestées :

  • Analyse d’une demande initiale de projet d’architecture intérieure et scénographie et réalisation d’un diagnostic de faisabilité
  • Proposition d’un concept d’architecture intérieure et scénographie
  • Réalisation d’un avant-projet d’architecture intérieure et scénographie
  • Elaboration d’un projet de conception générale d’architecture intérieure et scénographie, en accord avec un commanditaire
  • Consultation des entreprises dans le cadre d’un projet d’architecture intérieure et scénographie
  • Sélection des ressources humaines pour la réalisation d’un projet d’architecture intérieure et scénographie
  • Supervision d’un chantier de réalisation d’architecture intérieure ou scénographie
  • Supervision de la réception d’un chantier d’architecture intérieure ou scénographie
  • Promotion du projet d’architecture intérieure ou de scénographie livré
Compétences attestées :
  • Analyser la culture du commanditaire, en prenant en compte les besoins, les enjeux, la stratégie design (existante) d’un projet de conception d’espace, ainsi que ses contraintes et son contexte, afin de définir la capacité d’innovation et les opportunités de changement
  • Evaluer les potentialités d’un site, en réalisant une étude de terrain, en allant à la rencontre du lieu concerné, de l’espace, du public, du scénario d’usage, et en réalisant des recherches associées, notamment en termes d’opportunités de développement durable, afin de déterminer la faisabilité du projet par rapport au lieu
  • Analyser le cadre réglementaire et législatif, en confrontant le projet aux cadres existants et en étudiant les contraintes liées à la population cible, afin de garantir la conformité du projet et son caractère responsable
  • S’inspirer de tendances de fond et d’influences actuelles, en réalisant une veille sectorielle, technologique, esthétique, culturelle, socioéconomique, environnementale et propre aux codes de l’art contemporain, afin d’établir un cadre de référence du projet en matière d’architecture, d’éco-conception, de design, d’art contemporain et de poser les bases de sa réflexion créative
  • Elaborer plusieurs concepts, ainsi que leur représentation, sous différentes formes d’esquisses et de croquis, en produisant des expérimentations plastiques, des dessins d’attention et des maquettes d’étude, pour exprimer l’angle de travail d’un projet architecture intérieure ou scénographie, en réponse à une problématique d’usage
  • Confronter les stratégies de design envisagées aux besoins ou stratégies d’ensemble du commanditaire, ainsi qu’aux éléments issus de l’ensemble de ses recherches préalables, en se référant à la stratégie du maître d’ouvrage et en l’adaptant au territoire du projet, pour s’assurer que la réflexion créative reste cohérente avec le cahier des charges du maître d’ouvrage
  • Sélectionner les concepts alternatifs à présenter à un maître d’ouvrage, parmi l’ensemble des concepts d’architecture intérieure et scénographie envisagés, en organisant les expérimentations produites par thématiques hiérarchisées, pour lui permettre de prioriser et de préciser ses préférences, puis de se projeter dans l’avant-projet
  • Analyser le contexte et la culture d’un projet d’architecture intérieure ou de scénographie, et de son commanditaire, en analysant le territoire d’application des caractéristiques du projet, pour s’y adapter en finesse et en profondeur
  • Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche créative, en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’architecture intérieure ou de scénographie
  • Adopter une posture agile dans la durée, en interrogeant régulièrement les étapes d’avancement du projet, afin de se laisser la possibilité d’envisager de nouvelles approches
  • Réaliser un avant-projet sommaire en précisant la composition générale de conception d’espace, une gamme de solutions techniques et écoresponsables, un calendrier et un budget prévisionnels, afin d’amener un maître d’ouvrage à se projeter plus précisément et à solliciter des ajustements le cas échéant
  • Réaliser un avant-projet définitif en cohérence avec la problématique initiale du commanditaire, en présentant notamment le détail des plans, coupes, dimensions, le choix des matériaux, les installations et les équipements, afin de permettre au maître d’ouvrage de valider l’ensemble de ces caractéristiques
  • Rédiger un projet de conception générale d’architecture intérieure et scénographie, en récapitulant toutes les caractéristiques fonctionnelles, techniques et environnementales définitives du projet, et en produisant des représentations variées, afin de permettre sa compréhension par l’ensemble des parties prenantes
  • Evaluer les conditions financières et les délais d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, en réalisant une estimation du budget globale et un macro planning permettant de phaser le projet, afin de compléter le projet de conception générale et d’obtenir un accord formel pour le démarrage de la phase d’exécution
  • Réaliser le dossier de consultation des entreprises (DCE) d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, récapitulatif des prescriptions techniques, en y respectant les caractéristiques par lots et par niveau de réalisation, afin de préparer la consultation des entreprises, artisans et fournisseurs
  • Réaliser une démarche de consultation d’entreprises, d’artisans et de fournisseurs, en leur transmettant de façon rigoureuse et exhaustive les informations indispensables à la formulation de réponses, afin de proposer au maître d’ouvrage différentes possibilités de réalisation
  • Constituer une équipe multidisciplinaire, chargée du processus de conception et de développement techniques d’un projet d’architecture intérieure et scénographie, à partir des ressources identifiées, en intégrant une équipe de créatifs et des collaborateurs en lien avec la culture et les spécificités du projet et du maître d’ouvrage et en fédérant les différentes compétences, pour assurer une mise en œuvre conforme au projet de départ
  • Aider le maître d’ouvrage d’un projet d’architecture intérieure et scénographie à la décision concernant le choix des prestataires et fournisseurs correspondant le mieux à son projet, en appliquant des critères de sélection complets et concrets, afin de lui permettre de réaliser le compromis qualité/prix lui correspondant
  • Apporter une expertise technique et juridique à un client, en l’accompagnant dans l’identification des principaux risques contractuels, afin de lui permettre de contractualiser avec les prestataires et fournisseurs qu’il a sélectionnés
  • Coordonner le travail d’équipes internes et externes de réalisation d’un projet d’aménagement d’espace, en tenant compte de l’attente du maître d’ouvrage et des spécificités du projet, afin d’optimiser l’exécution des travaux
  • Suivre l’état d’avancement, les réalisations des entreprises et fournisseurs, les coûts, en se référant aux outils de gestion de projet, en œuvrant notamment à la résolution des aléas de chantier, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs opérationnels, de la cohérence du projet et du respect de la stratégie design
  • Communiquer en interne comme en externe, y compris dans une langue étrangère, au sujet de chacune des différentes phases de projet, en rendant impactant son discours au gré d’un vocabulaire adapté aux parties prenantes, afin de rendre compte, mais aussi de faciliter l’adhésion au projet, voire la conduite du changement liée au projet
  • Organiser des opérations de réception d’un chantier d’architecture intérieure et scénographie, en contrôlant progressivement les travaux achevés, et en rédigeant d’éventuelles réserves, afin d’aider le client à la décision
  • Assurer la conformité des travaux réalisés en pilotant les actions nécessaires à la levée d’éventuelles réserves, et en en contrôlant les résultats puis en établissant les PV afférents, afin de permettre la livraison finale du chantier auprès du maître d’ouvrage
  • Réaliser les supports de promotion du projet livré à l’usage du commanditaire, en utilisant le mode de communication adapté à la cible, en capitalisant sur les succès du projet, pour promouvoir la valeur ajoutée créative du projet en interne et en externe
  • Présenter au commanditaire une synthèse du projet réalisé, selon le mode de communication qui lui est favorable, en présentant des éléments qualitatifs et quantitatifs notamment concernant la capacité à gérer et aboutir le projet, en veillant à l’impact des messages transmis, le tout dans un cadre scénographié mettant en valeur les éléments clés du projet, pour valoriser auprès de lui la qualité du projet livré
  • Constituer son propre book en capitalisant les succès du projet réalisé, le tout en veillant au respect des clauses contractuelles de confidentialité, afin de communiquer son expertise créative auprès d’autres potentiels commanditaires

 

Accessibilité et adaptation pour le handicap

Dans le cadre du Titre RNCP n° 37801 Architecte d’intérieur scénographe de niveau 7, les modalités pédagogiques et d’évaluation peuvent être adaptées pour répondre aux besoins de compensation du handicap. Ces adaptations sont réalisées en respectant le référentiel RNCP.

 

Évaluation des compétences par des projets de design

  • Projet professionnel
  • Rapports de missions et analyse réflexive
  • Soutenances orales de présentation du projet professionnel et des missions réalisées en entreprise, dans un espace scénographié par le candidat

 

Modalités de certification

Conditions pour obtenir la certification du Titre RNCP n° 37801 Architecte d’intérieur designer scénographe de niveau 7

La certification du titre est accordée après avoir validé l’ensemble des blocs identifiés dans le référentiel. Pour obtenir la certification, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Valider l’ensemble des blocs de compétences composant la certification professionnelle
  • Réaliser les périodes « entreprise »
  • Rédiger un rapport de missions et soutenance orale
  • Obtenir un score minimum correspondant au niveau B2 en anglais pour la compréhension et l’expression (réception, production, interaction) orale et écrite, selon l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) ;
  • Présenter et soutenir oralement devant un jury professionnel, le projet professionnel

 

Pré-requis d’admission

Diplôme de niveau Bac+3, grade de licence ou Titre RNCP de niveau 6 dans le domaine du design

Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau Bac+3, d’un grade de licence ou d’un Titre RNCP de niveau 6 correspondant à un total de 180 ECTS dans le domaine du design. Ces pré-requis d’admission garantissent que les candidats possèdent les connaissances et compétences de base nécessaires pour suivre avec succès le programme de formation.

Entretien d’admission et présentation du portfolio

Le processus d’admission comprend un entretien au cours duquel les candidats sont invités à présenter leur portfolio. Ils auront l’occasion de partager leurs travaux personnels, académiques et professionnels avec l’équipe d’admission. Cet entretien permet d’évaluer la motivation et le potentiel des candidats à réussir dans le domaine du design.

En savoir plus sur la certification du Titre RNCP n° 37801 Architecte d’intérieur scénographe de niveau 7

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le Titre RNCP n°RNCP37801 Architecte d’intérieur designer scénographe de niveau 7 (Bac+5), nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce titre sur le site de France Compétences. Vous y trouverez des détails spécifiques sur la certification du titre, publiée au Journal Officiel le 16-12-201

 

 

Manager des achats

Les Mastères suivants préparent au Titre RNCP n° 36618 Manager des achats de niveau 7 (Bac+5), publié au Journal Officiel le 17/07/2022 par France Compétences. Ce titre est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et par blocs de compétences. Les mastères disponibles sont :

Mastère Achat et sourcing des produits de la mode

 

Codes NSF

312t : Négociation et vente

312p : Gestion des échanges commerciaux

 

Débouchés professionnels

Le métier de manager des achats s’exerce dans plusieurs cadres :

  • Entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services
  • Centrales d’achats, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services de l’Etat
  • En relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production)

 

Secteurs d’activité

Les secteurs d’activité concernés sont variés

  • Entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services
  • Centrales d’achats, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services de l’Etat, en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production)

Types d’emplois accessibles

Le Manager des achats peut occuper les fonctions suivantes :

  • Manager des achats
  • Manager des achats et de la logistique
  • Acheteur
  • Acheteur industriel
  • Acheteur projets
  • Acheteur international
  • Chef de service achats
  • Consultant Achats
  • Supply chain manager

 

Activités visées et compétences attestées :

Les activités sont regroupées en quatre catégories:

1. Management du processus achats amont

  • Analyse du besoin d’achat de l’entreprise
  • Analyse du marché fournisseur
  • Rédaction du cahier des charges et mise en œuvre des appels d’offres d. Sélection des fournisseurs
  • Elaboration du plan d’actions marketing achats

2. Management du processus achats aval

  • Analyse de l’environnement géopolitique
  • Elaboration d’une stratégie achats
  • Construction du budget prévisionnel
  •  Management des fournisseurs et pilotage de la supply chain

3. Pilotage de la performance de la chaîne de valeur achats

  • Identification des actions créatrices de valeur ajoutée
  • Pilotage du budget achats
  • Amélioration des outils SI-data management
  • Mise en œuvre de la blockchain

4. Management transversal d’équipes multiculturelles

  • Animation d’équipes métiers pluridisciplinaires
  • Gestion d’équipes multiculturelles
  • Maintien et développement des compétences des équipes achats

Accessibilité et adaptation pour le handicap

Dans le cadre du Titre RNCP n° RNCP36618 Manager des achats
de niveau 7, les modalités pédagogiques et d’évaluation peuvent être adaptées pour répondre aux besoins de compensation du handicap. Ces adaptations sont réalisées en respectant le référentiel RNCP.

Évaluation des compétences par des projets de design

Mises en situations professionnelles collectives et individuelles

L’acquisition des compétences requises est évaluée à travers la réalisation de projets de design lors de mises en situations professionnelles. Ces mises en situations peuvent être collectives ou individuelles, offrant ainsi une variété d’expériences pour évaluer les compétences des apprenants.

Études de cas pour évaluer les compétences

En complément des mises en situations professionnelles, des études de cas sont également utilisées pour évaluer les compétences des apprenants. Ces études de cas permettent d’approfondir les connaissances et de mettre en pratique les compétences acquises dans des scénarios concrets.

En savoir plus sur la certification du Titre RNCP n° 36618 Manager des achats de niveau 7

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le Titre RNCP n° 36618 Manager des achats de niveau 7 (Bac+5), nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce titre sur le site de France Compétences. Vous y trouverez des détails spécifiques sur la certification du titre, publiée au Journal Officiel le 09/08/2014.

 

 

Directeur artistique de projets en communication visuelle

Les Mastères suivants préparent au Titre RNCP n° 39251 Directeur artistique de projets en communication visuelle de niveau 7 (Bac+5), publié au Journal Officiel le 27/06/2024 par France Compétences. Ce titre est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et par blocs de compétences. Les mastères disponibles sont :

Mastère Direction artistique en design graphique

 

Codes NSF

132g : Arts appliqués à la communication et à l’audiovisuel

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

 

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité

La certification s’inscrit dans les secteurs de la communication, du marketing, du digital : en agences de design et/ou de publicité et de communication, ou auprès des annonceurs.

 

Types d’emplois accessibles

  • Directeur artistique / Art Director
  • Designer graphique / Graphic Designer
  • Creative Project
  • Consultant Conception créative
  • Brand & Product Designer
  • Brand Designer
  • Creative Leader
  • Creative Officer
  • Manager Designer

 

Activités visées et compétences attestées :

 

  • Réaliser un état des lieux des sources d’informations susceptibles d’alimenter la réflexion sur les designs contemporains pour être à l’avant- garde des tendances design, des nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiements de plans de communication innovants.
  • Observer et qualifier les pratiques en matière de forme, de couleur et de matière ou de support, les nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiement à partir des sources d’information identifiées pour les intégrer dans sa pratique professionnelle.
  • Organiser un système d’identification de partenaires en sourçant les créatifs à l’avant-garde et en priorisant les ressources locales en cohérence avec la démarche RSE de son organisation pour construire son réseau professionnel.
  • Instaurer une démarche permanente de veille des actualités règlementaires et des phénomènes sociétaux encadrant les usages de communication et de médiation en élaborant un système dédié au référencement des données collectées pour mettre à jour ses connaissances et en tirer les enseignements pour ses projets futurs.
  • Explorer les usages, pratiques préalablement sélectionnés en mettant en œuvre des méthodes d’idéation et des tests utilisateurs pour proposer des scénarios d’usages duplicables pour de futurs projets.
  • Capitaliser ses recherches sous la forme d’un document partageable en recourant à des modes de présentation percutants et à un argumentaire circonstancié pour diffuser les conclusions de ses recherches
  • Analyser la demande du commanditaire commanditaire en s’appuyant sur un ou plusieurs entretiens exploratoires et en tenant compte, le cas échéant, d’un cahier des charges techniques de manière à comprendre la problématique de communication à laquelle doit répondre le projet, les objectifs de succès attendus et les éventuelles contraintes économiques.
  • Se projeter dans une démarche d’innovation projet en enrichissant sa connaissance de l’univers, de l’ADN et des valeurs sociétales et environnementales du commanditaire grâce à la conduite d’entretiens et en développant la communication interpersonnelle pour évaluer son niveau de maturité, sa capacité à innover et guider ainsi son positionnement stratégique.
  • Expertiser les enjeux et l’écosystème du commanditaire à l’aide d’une étude documentaire et d’une analyse stratégique pour identifier les opportunités, les menaces, les freins et les facteurs clés de succès du projet.
  • Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire à partir de l’analyse d’études et de données socio-culturelles pour définir leur typologie sous la forme de personas caractérisant le projet de communication.
  • Formuler une recommandation stratégique répondant à la problématique énoncée sous la forme d’un scénario visuel ou d’une note d’intention décrivant un dispositif graphique multisupport pour mettre en avant un parti pris et des valeurs d’engagement, respectueux des principes d’éco-conception et de l’ambition souhaitée par le commanditaire en matière de RSE.
  • Démontrer au commanditaire la pertinence de son parti pris en mettant en avant les bénéfices de sa proposition et en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, lors de la présentation de la stratégie de communication visuelle afin de recueillir son adhésion
  • Mener, ou encadrer le cas échéant, la démarche graphique exploratoire en cohérence avec l’intention initiale et les personas identifiés pour aboutir à l’énoncé de plusieurs pistes créatives reflétant le positionnement du projet.
  • Intégrer la dimension sociétale et environnementale dans sa démarche créative en proposant des solutions limitant l’impact écologique et favorisant notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie afin d’apporter une réponse durable à un projet de communication ou de médiation graphique.
  • Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives créatives en justifiant son parti pris créatif, en démontrant le respect de la stratégie de communication établie et en développant un argumentaire sous la forme d’un document de recommandations pour obtenir la validation d’un axe créatif.
  • Élaborer une méthodologie de projet à l’aide des outils et des techniques de planification et de budgétisation définissant le planning, l’enveloppe budgétaire, les jalons et les indicateurs de suivi pour superviser (ou assurer) son exécution.
  • Développer, ou faire développer, des supports graphiques et des prototypes du dispositif, le tout en veillant au budget alloué, au respect du cadre règlementaire de la publicité et aux enjeux éthiques et environnementaux du projet de communication visuelle pour aboutir au dispositif de communication imaginé et retenu par le commanditaire.
  • En fonction des retours du commanditaire, Réadapter et faire corriger par l’équipe projets les prototypes en améliorant les éléments de conception pour arrêter des livrables conformes aux attentes du commanditaire.
  • Piloter la production de chaque support graphique en se référant aux éléments de cadrage du projet lors de réunions de suivi avec l’équipe projet et les fournisseurs pour vérifier la qualité artistique globale des éléments, les délais et la maîtrise des coûts, et le cas échéant, mettre en place les corrections éventuelles avant de présenter les livrables finaux au commanditaire pour validation.
  • Être force de conseil et de proposition pour son commanditaire en recherchant avec et pour lui des solutions face à des situations problématiques pour enrichir le concept créatif initial.
  • Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle en passant en revue avec le commanditaire l’ensemble des livrables attendus et en vérifiant leur bonne conformité au regard du cahier des charges initial, afin d’assurer la livraison et la diffusion du projet.
  • Constituer une équipe pluridisciplinaire en estimant, à partir de l’analyse du niveau de technicité des livrables à fournir et au regard du budget disponible, les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour doter le projet des ressources et expertises fondamentales à l’atteinte des objectifs fixés.
  • Planifier la conduite du projet sous la forme d’un retroplanning en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et des jalons, les temps de gouvernance avec les parties pluridisciplinaire et en assignant, pour chacun, un périmètre d’intervention, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour respecter les délais impartis à la production des différents éléments de projet.
  • Exposer les rôles et missions de l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte des situations de handicap, lors d’une réunion de lancement, en briefant les différents intervenants sur la description complète du projet de communication visuelle multisupports pour instaurer une dynamique de travail agile et centrée sur les objectifs de succès du projet créatif.
  • Animer et accompagner la dynamique de travail tout au long du projet en mettant en place une méthodologie de travail collaborative et agile favorisant les interactions, notamment les PSH, pour s’assurer du bon déroulement de la conduite du projet, et résoudre, le cas échéant, les problématiques techniques ou humaines.
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en diffusant son expertise au travers de réunions en mode agile, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en mettant en place, le cas échéant, des actions de formation, notamment en situation de travail pour garantir un haut niveau de technicité des équipes.
  • Mesurer la création de valeur d’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble en évaluant le niveau de satisfaction du client et la performance de la chaîne de production de l’ensemble des livrables du projet, pour identifier les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de la prospection.
  • Matérialiser les principales réussites/réalisations à l’aide d’un book ou tout autre document présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle, afin de promouvoir son expertise créative.
  • Construire sa marque personnelle fondée sur ses domaines d’expertise en définissant son propre concept créatif à partir de l’analyse réflexive de l’exhaustivité de ses productions afin d’être identifiable sur le marché et faire valoir son positionnement.
  • Diffuser son expertise auprès de clients potentiels (internes ou externes) sur les réseaux sociaux, les plateformes professionnelles ou lors de la négociation de nouvelles opportunités en créant des supports de communication visuelle digitaux ou non, accompagnés d’un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, pour incarner la posture de Directeur artistique.
  • Mener une démarche de prospection sur les différents secteurs d’intervention en identifiant des prospects, des appels à contribution et les principales plateformes de mise en relation pour développer son portefeuille d’affaires et proposer ses services.
  • Composer une proposition de service en lien avec son ou ses domaines d’expertise et son positionnement pour répondre à une sollicitation ou à un appel à projet d’une agence de communication ou directement d’un annonceur.

 

Évaluation des compétences par des projets de design

  • Rapport écrit sur un sujet de recherche
  • Soutenance orale du dossier de recherche
  • Soutenance orale d’une recommandation stratégique
  • Rapport de mission écrit
  • Soutenance orale d’un dossier créatif
  • Soutenance orale de la présentation d’un book et d’un plan d’action d’autopromotion

 

Pré-requis d’admission

Dans le cadre d’un parcours de formation initiale et continue en alternance & hors alternance :

  • Satisfaire à l’obligation d’assiduité aux composantes du dispositif de formation,
  • Accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 12 semaines par année de formation associée à la préparation de la certification,
  • Valider cumulativement les 4 blocs de compétences.

 

En savoir plus sur la certification du Titre RNCP n° 39251 Directeur artistique de projets en communication visuelle
de niveau 7

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le Titre RNCP n°RNCP39251 Directeur artistique de projets en communication visuelle de niveau 7 (Bac+5), nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce titre sur le site de France Compétences. Vous y trouverez des détails spécifiques sur la certification du titre, publiée au Journal Officiel le 27/08/2013