
Mastère Design en Recherche, innovation et développement
Mastère
Disponible sur
Condé Nice & Condé Paris
Une formation professionnelle certifiante, pensée pour la reconversion, qui forme des responsables capables de piloter la performance commerciale, managériale et digitale d’une boutique ou d’un réseau dans le secteur de la mode.
Le retail manager mode coordonne un point de vente, un corner ou un secteur géographique. Il développe le chiffre d’affaires, supervise une équipe et met en œuvre des concepts retail valorisant l’image et les valeurs de la marque. Créatif et orienté business, il est également en charge de la communication digitale pour dynamiser la visibilité de son enseigne.
La formation Retail et management de la mode de Condé s’adresse aux adultes en reconversion professionnelle ou en évolution de carrière. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour manager une équipe, optimiser la performance commerciale et déployer des stratégies retail innovantes.
À Condé, tous nos campus sont Handi'Accueillants.
Initial : 6 mois de cours en blended Learning / 4 mois de stage
Septembre
- 6 mois de cours intensifs (450h minimum), en blended learning.
- 4 mois de stage en entreprise, possible durant la période de cours, pour une immersion concrète.
- Workshops et serious games pour travailler sur des situations proches de la réalité métier.
- Études de cas et mises en situation pour développer des réflexes opérationnels.
- Diplôme certifié RNCP niveau 6 (Titre n°37787 – Responsable commerce retail).
- Culture et fondamentaux : histoire de la mode, tendances retail, stratégie de marque.
- Performance commerciale et financière : gestion du chiffre d’affaires, suivi des indicateurs (fréquentation, taux de transformation).
- Management d’équipe : leadership, gestion RH, animation et motivation des équipes de vente.
- Communication et digital : CRM, community management, stratégie omnicanale.
- Merchandising et expérience client : scénarisation de l’espace de vente, parcours client, valorisation produit.
- Former des responsables commerce capables d’assurer la performance économique et managériale d’une boutique.
- Développer une vision stratégique en cohérence avec la direction générale et l’identité de la marque.
- Intégrer les enjeux digitaux, sociaux et environnementaux dans la gestion du retail.
À l’issue de la formation, les participants sont capables de :
- Définir et piloter un plan d’action commercial.
- Manager une équipe et développer ses compétences.
- Déployer une stratégie omnicanale et gérer la relation client (CRM).
- Mettre en place des concepts retail différenciants, alignés avec l’image de marque.
- Suivre et analyser les performances financières et opérationnelles.
La pédagogie repose sur une mise en pratique immédiate : jeux de rôle, workshops, études de cas et mises en situation professionnelle. Les stagiaires travaillent en équipe et apprennent à construire des projets opérationnels en conditions réelles.
Encadrée par des enseignants experts et des professionnels en activité, la formation alterne cours en présentiel, digital learning et pratique sur le terrain grâce au stage obligatoire.
Cette formation est éligible aux dispositifs de financement (CPF, OPCO, France Travail, etc.), ce qui facilite son accessibilité aux personnes en reconversion.
Consultez la procédure d'admission en vous rendant sur notre page dédiée.
L’accès à la certification par la voie de la formation est ouvert aux personnes pouvant justifier d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent dans le domaine commercial ou marketing. L’accès est également possible par la voie professionnelle pour les candidats justifiant d’une expérience significative dans les secteurs visés par la certification.
Ce programme permet d’accéder au Titre RNCP n°37787 Responsable commerce retail de niveau 6, enregistré par décision publiée le 19-07-2023
Consultez la procédure d'admission en vous rendant sur notre page dédiée.
L’accès à la certification par la voie de la formation est ouvert aux personnes pouvant justifier d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent dans le domaine commercial ou marketing. L’accès est également possible par la voie professionnelle pour les candidats justifiant d’une expérience significative dans les secteurs visés par la certification.
Ce programme permet d’accéder au Titre RNCP n°37787 Responsable commerce retail de niveau 6, enregistré par décision publiée le 19-07-2023
🎓 Avec la formation Retail et management de la mode, Condé prépare de futurs managers capables de relever les défis du commerce de demain : plus stratégique, plus digital et toujours centré sur l’expérience client.
Candidature
À Condé, Les admissions se font hors parcoursup, sur entretien.