
Mastère Design en Recherche, innovation et développement
Mastère
Disponible sur
Condé Nice & Condé Paris
En trois ans, le Bachelor Design Produit de Condé forme des créatifs capables de concevoir des objets innovants qui répondent aux enjeux contemporains. Disponible à Bordeaux, Lyon, Nancy, Nice, Paris, Rennes, Toulouse, Marseille et Lille, cette formation développe à la fois la maîtrise technique et la posture créative nécessaires au métier de designer.
Le design produit consiste à imaginer, concevoir et réaliser des objets utiles, esthétiques et innovants. À Condé, ce Bachelor vous permet d’acquérir une solide méthodologie de conception, de la prise de brief jusqu’à la réalisation concrète du projet. Vous développez une démarche créative complète, apprenez à maîtriser les outils techniques (dessin, modélisation 3D, prototypage) et cultivez une sensibilité particulière à l’usage, à l’innovation sociale et aux enjeux environnementaux.
Tout au long du cursus, des projets concrets réalisés en partenariat avec des entreprises et des collectivités vous permettent de confronter vos idées aux réalités du terrain, en adoptant une posture empathique, critique et innovante.
À Condé, tous nos campus sont Handi'Accueillants.
Initial
Septembre
Diplôme École
Projets en partenariat avec des entreprises
Réalisation d’objets industriels, artisanaux ou expérimentaux en lien direct avec des acteurs professionnels.
Workshops et ateliers de création
Projets collectifs encadrés par des designers professionnels, permettant de développer une posture créative autonome.
Approche centrée sur l’usage
Mise en avant des principes de désirabilité, faisabilité et viabilité pour concevoir des solutions innovantes adaptées à leur contexte.
Stages professionnels
Immersion concrète dans le secteur du design pour enrichir votre expérience et réseau professionnel.
Culture et enseignements fondamentaux
Histoire du design / Culture générale artistique / Sémiologie et sciences humaines / Anglais professionnel
Techniques et méthodologie
Techniques de dessin et de représentation / Initiation à la maquette et au prototypage / Découverte des matériaux et techniques de fabrication
Projets pratiques
Projets de conception créative et expérimentale
Enseignements techniques avancés
Modélisation 3D et logiciels spécialisés (SolidWorks, Rhino, Adobe Creative Suite) / Prototypage rapide (impression 3D, découpe laser, ateliers bois)
Méthodologie de projet
Gestion complète d’un projet de design (brief, conception, réalisation) / Communication et présentation professionnelle des projets
Projets professionnalisants
Objets industriels et artisanaux / Éditions limitées, objets connectés / Projets d’innovation sociale et environnementale avec des entreprises partenaires
- Concevoir des objets innovants adaptés aux usages contemporains.
- Intervenir dans des domaines variés : design industriel, mobilier, objets connectés, services.
- Développer une démarche créative complète, de la conception initiale à la réalisation concrète.
- Maîtriser les techniques de représentation (dessin, modélisation 3D, prototypage).
- Développer une réflexion critique sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
- Concevoir et réaliser des projets de design produit en réponse à un brief professionnel.
- Communiquer efficacement ses projets grâce à une présentation professionnelle et créative.
- Travailler en équipe, collaborer avec des partenaires externes et des entreprises.
- Enseignements pratiques intensifs en atelier (dessin, modélisation, prototypage).
- Pédagogie par le projet, orientée vers l’expérimentation concrète et le travail collaboratif.
- Workshops réguliers animés par des designers professionnels.
- Projets tutorés réalisés en partenariat avec des entreprises et collectivités.
- Suivi individuel et accompagnement personnalisé pour développer votre singularité créative.
Consultez la procédure d'admission en vous rendant sur notre page dédiée.
Année 1 : baccalauréat ou titre RNCP niveau 4
Années 2&3 : une année post bac en arts appliqués dans le domaine visé
Diplôme École
Consultez la procédure d'admission en vous rendant sur notre page dédiée.
Année 1 : baccalauréat ou titre RNCP niveau 4
Années 2&3 : une année post bac en arts appliqués dans le domaine visé
Diplôme École
En choisissant le Bachelor Design Produit de Condé, vous optez pour une formation complète et reconnue, alliant rigueur technique et créativité, et bénéficiant d’une excellente insertion professionnelle dans les métiers du design.
À Condé, j'ai développé une approche pluridisciplinaire, essentielle dans mon métier où je collabore avec une variété de clients provenant de secteurs très diversifiés. J'ai également appris à travailler en équipe avec des personnes aux compétences variées, ce qui est nécessaire pour la réussite de projets multidisciplinaires. Condé m'a inculqué une ouverture d'esprit indispensable aux métiers du design.
Samuel ROY (Promo 2017)
Designer industriel chez Félix associés
Le BTS a été une base solide en m'apportant une connaissance technique approfondie des matériaux, ce qui est primordial dans le domaine du design. Les partenariats établis entre notre école et diverses entreprises ont facilité une transition réaliste et concrète vers le milieu professionnel, en me confrontant directement aux attentes réelles des clients.
Lyriane TEISSIER
SDP Brand Architect chez JAEGER-LECOULTRE
Durant ma formation, j'ai effectué un premier stage de six mois chez Rip Curl, qui s'est révélé déterminant. Le designer en poste venait de partir, ce qui m'a donné l'opportunité de concevoir toute la collection, soit une vingtaine de chaussures et quelques accessoires. Cette expérience m'a directement plongé dans l'univers professionnel dans toute sa réalité, aussi complexe que fascinante.
Aurélien LONGO (Promo 2008)
Design Director chez ADIDAS
Candidature
À Condé, Les admissions se font hors parcoursup, sur entretien.